Trouver un local à Dijon : conseils pratiques

Que ce soit un lieu de vente et vitrine de la marque ou un simple local, vous devez bien choisir l’emplacement, l’agencement, le budget…

Conseils pour trouver de l’immobilier d’entreprise à Dijon

Que vous souhaitiez acheter ou louer votre local, le critère essentiel auquel vous devez prêter attention est la localisation. S’il s’agit d’un lieu qui a vocation à vendre des produits à une clientèle, l’emplacement est très essentiel. Il est important d’observer si le local est situé sur un lieu fréquenté de passage, comme une rue commerçante, par exemple. Aussi, un commerce qui comporte une façade d’angle sera plus visible si un local situé sur un trottoir ensoleillé amènera plus de clients.

A part l’emplacement de l’immobilier d’entreprise à Dijon, qui est un critère majeur, il doit obligatoirement être complété par celui de l’accessibilité. Même si le local est situé dans une rue marchande mais qu’il y est impossible de se garer, voire aucun parking à proximité, le local ne vous sera d’aucun intérêt. Ce local ne pourra pas garantir une forte fréquentation. Aussi, le sens de circulation de la rue et la facilité à la traverser sont autant de paramètres à prendre en compte.

Il faut également observer le terrain. En effet, la présence à proximité du local de grandes enseignes nationales ou d’enseignes de qualité est un point révélateur et positif car elles constituent l’attractivité d’une rue. Il est également essentiel de vérifier que votre activité est adaptée à la zone de chalandise. Par exemple, une rue réputée pour des boutiques de vêtements ne conviendra pas à l’ouverture d’une boucherie.

Le local commercial en tant qu’outil de marketing

Le local commercial doit être idéalement situé pour profiter du passage de la clientèle, en plus de remplir un rôle marketing d’image de marque. S’il s’agit d’une franchise, le lieu doit correspondre à l’image que les passants ont de la marque. Ainsi, un commerce bien situé mais mal agencé risque d’éprouver la fidélisation des clients. Le commerce doit permettre une circulation facile avec un agencement carré et aéré, pour être adapté à la clientèle mais également à vos produits.

Dans tous les cas, vous devez rester réaliste et savoir parfois résister au coup de cœur. Vous devez prévoir la surface réelle nécessaire à l’exercice de votre activité. Aussi, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des spécialistes du secteur, comme les conseillers cbre France (Coldwell & Banker – Richard Ellis).