Vente : pourquoi opter pour une agence immobilière au lieu d’une vente directe ?

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison ? Le recours à une agence immobilière à Besançon est une option qui a ses avantages par rapport à la vente directe entre particuliers. En voici les raisons.


Une solution rassurante

D’abord, l’agent immobilier évalue gratuitement votre bien en fonction des prix du marché. Il se chargera de tout et vous permettra ainsi de gagner du temps. Il est en mesure de rédiger et de diffuser l’annonce, de trouver des acquéreurs potentiels, de négocier, etc.

L’autre avantage est que l’agent vous accompagne et vous conseille dans chaque étape de la transaction. Que ce soit dans la rédaction du compromis de vente ou la négociation de prix, il peut vous assister. Avant d’organiser une visite, il fait le tri et s’assure que votre bien corresponde bien aux besoins et au budget des acheteurs potentiels.

Passer par une agence immobilière pour vendre son bien est le plus souvent la solution la plus répandue. Le sérieux, le professionnalisme de l’agence permettent de gagner un temps précieux, mais aussi d’apporter une bonne visibilité à son bien sur le marché immobilier.

Choisir la bonne agence

Beaucoup de particuliers pensent à tort qu’ils peuvent toujours se débrouiller seuls pour vendre un bien immobilier. À vrai dire, ils souhaitent contourner les commissions d’une agence. Mais ce n’est pas une raison suffisante, car la transaction implique de nombreuses spécificités qu’il est préférable de confier à un professionnel.

Les honoraires d’une agence immobilière

Le montant des honoraires est mentionné sur le contrat avec :

des honoraires libres, fixés selon le prix de vente du bien avec dégressivité. Il s’agit entre 3 et 10 % du prix de vente,
des honoraires négociables à la baisse si le prix de vente du bien est à la hausse
sur les annonces, le prix de vente du bien est précisé en FAI (frais d’agence inclus).

Les honoraires sont payés à l’agent le jour de la signature de l’acte de vente. Si la vente ne s’est pas réalisée (rétractation du vendeur ou clauses suspensives) les honoraires ne sont pas versés à l’agence.
L’agent est aussi en mesure de demander des dommages et intérêts lorsqu’il effectue une visite d’un logement à un acquéreur qui va finalement conclure la vente avec le vendeur du bien, de manière directe. Généralement, le visiteur signe un « bon de visite » par lequel il certifie de passer uniquement par l’agent pour la vente du bien.