Zoom sur …le marché de la décoration d’intérieur


Au cours des dernières années, le marché de la décoration d’intérieur a subit une hausse plus que significative. Les raisons sont diverses: le changement de nos modes de vie, comme le télétravail qui fait que l’on passe plus de temps chez soi; les RTT pour la même raison, mais aussi le boom des émissions déco à la télévision, qui nous apprennent  à voir nos intérieurs différemment…

Pour savoir quelles sont les demandes les plus fréquentes dans ce domaine, nous avons fait appel à la société Synergie Déco, spécialiste de l’agencement et de la décoration d’intérieur, installée dans les Yvelines.

« La première chose que les gens me demandent lors du premier rendez-vous est souvent  de trouver des solutions pour pallier au manque de place, donc des problématiques d’agencement. C’est assez révélateur du marché de l’immobilier encore très haut, qui fait que les espaces de vie sont réduits… » explique Sandrine Neimer, la directrice de l’agence.

« Mon rôle est alors de trouver des solutions : composer avec l’existant, sans travaux, pour des missions de réaménagement. On fait avec les meubles du client, on crée de nouveaux schémas de circulation, et des zones d’activités dédiées, ce qu’on appelle « zoning » dans le jargon. Mais cela peut être aussi une mission de restructuration de l’espace, et là, mon rôle est plus dans l’architecture d’intérieur : on déplace les cloisons, crée des rangements sur mesure, on redessine l’espace! »

Et la déco dans tout ça ?

« Le choix d’une démarche décorative (c’est ainsi que je nomme les choix en matière de déco), est surtout fait pour souligner les personnalités des clients, elle doit être représentative de leur style de vie.  Cela apporte une cohérence à la pièce, avec un fil directeur (fil rouge), qui guidera nos choix : harmonie colorée, lignes graphiques, symétrie, matières, …. Chaque projet est unique, et son fil rouge aussi ! »

IMG_5390

Le marché de la décoration d’intérieur, c’est aussi les boutique déco qui fleurissent un peu partout. Y a-t-il une grosse différence entre les enseignes dites de luxe, et les boutiques plus « cheap » ?

« Dans les Yvelines où je suis installée, il y a un choix considérable d’enseignes : les géants comme Alinéa et Ikea, les « accessoiristes » comme Zodio, Hema, les enseignes design comme Kartell… Chacun a sa propre image. Certains voudront une chaise de designer signée, d’autre se contenteront  d’une copie, ne voyant pas l’intérêt du meuble original. C’est avant tout une histoire de goûts, et de choix personnels ! Notre métier, c’est de coller aux exigences des clients, on les oriente quand ils n’ont pas d’idées, on peut « guider » certains choix qui nous paraissent plus pertinents, mais si un client veut absolument son modèle de designer sans avoir le budget, on lui fera deux propositions : une avec son meuble, et des solutions plus économiques à côté pour éponger le coût, une autre solution avec une copie, et un ensemble de mobilier et accessoires plus en cohérence avec son budget. La décoration est avant tout une affaire d’harmonie, elle ne doit pas se résumer à une possession unique d’un meuble de valeur ! Mais parfois, une seule belle pièce design peut sublimer un ensemble de meubles plus modestes… Ces enseignes sont donc complémentaires pour moi, elles permettent de répondre à un maximum de demandes. »

Pensez-vous que faire appel à un décorateur est un luxe ?

« Cela peut apparaître comme un luxe, mais dans la réalité cela évite surtout beaucoup de déconvenues, et donc des frais qui vont avec ! J’ai eu l’exemple récemment d’un client qui voulait refaire son salon : s’il avait par chance de bons goûts en matière de déco, il  avait contacté lui même  une entreprise pour installer une baie vitrée dans son salon et ainsi donner plus de lumière. Après avoir fait le trou, l’entrepreneur s’est enfuit dans la nature avec l’acompte ! Mon client est resté plusieurs semaines avec un trou immense derrière chez lui, avec tous les problèmes de chaleur et de sécurité que cela peut poser…D’où le choix de faire appel à un spécialiste depuis le début, qui d’un part saura étudier le projet d’un point de vue décoratif, mais aussi écologique, et surtout qui sait s’entoure de prestataires de qualité !

La deuxième chose qui me fait dire que ce n’est pas forcément un luxe, est que pour des prescriptions de meubles et accessoires, Synergie Déco bénéficie de réductions chez certaines enseignes, qui absorberont le coût de la prestation ! »

Vos chantiers sont tous basés en région parisienne ?

« Principalement, car je travaille et j’habite dans les Yvelines, à côté de Plaisir, mais pour l’instant j’ai deux projets en régions : un dans le Lot, et l’autre dans le Pas de Calais ! On communique plus par mail ou téléphone, mais ca n’empêche pas les déplacements ! »

Nous remercions Sandrine Neimer, de Synergie Déco, d’avoir accepté de répondre à nos questions, et lui souhaitons de belles créations futures .

Visitez le site http://www.synergiedeco.com pour plus d’informations sur les prestations décoration et agencement proposées, ou contactez Sandrine directement par mail : sandrine@synergiedeco.com

Précédent L’importance de l’esthétique pour l’image de votre entreprise
Suivant Tarif réglementé: une hausse de 2,5% !