Zoom sur le métier d’architecte d’intérieur


L’architecte d’intérieur est un professionnel dont le rôle est encore peu connu de la plupart des gens ? Et pourtant, il peut être d’une aide très importante pour l’aménagement et la décoration d’intérieur.

Le rôle d’un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est un professionnel qui prend en compte les aspirations de ses clients et se chargera d’y apporter des éléments techniques de manière à transformer ces aspirations et exigences en projet réalisable. Dans le cadre de cette intervention, l’architecte d’intérieur aura alors à énumérer les points bloquants pouvant entraver la réalisation de ce projet, et proposer des moyens pour les contourner.

Avant les travaux : la conception des plans

Parmi les rôles fondamentaux d’un architecte d’intérieur, il y a la conception des plans. Cela peut concerner des plans pour une rénovation et une réorganisation des pièces, notamment des murs à abattre ou encore des ouvertures à élargir pour une meilleure pénétration de la lumière naturelle. Mais cela peut également concerner l’aménagement en général, comme l’installation d’une douche au sein d’une chambre d’adultes pour en faire une suite parentale, ou encore l’agencement du salon pour une meilleure organisation de l’espace.

Pendant les travaux

Le métier d’un architecte d’intérieur ne se limite pas à la conception de plans. En effet, il endosse la responsabilité de chef de projet une fois que les travaux ont débuté. Il aura alors à coordonner les différents travaux, à les planifier selon la priorité. Par ailleurs, l’architecte d’intérieur sera également chargé de choisir les prestataires en fonction des exigences du client. Son rôle est alors de tout mettre en œuvre pour que tous les travaux suivent le cahier de charges établi par le client, tant en termes de coûts que de qualité de prestation.

Les compétences requises chez un architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur doit avant tout être attentif aux besoins de ses clients, et soucieux des moindres détails. Ensuite, il devra se munir d’une créativité à toute épreuve, et devra maîtriser parfaitement le jonglage des volumes, des couleurs, de l’espace, des lumières, etc. Il est important pour une agence d’ architecture à Lyon de maîtriser la partie technique de son métier dans la mesure où il devra travailler suivant des normes de sécurité et des contraintes en tous genres. C’est ainsi qu’il pourra proposer des solutions pertinentes à ses clients qui recherchent quelque chose d’unique.

Précédent Quels services une société de domiciliation peut proposer ?
Suivant Le tableau design : la meilleure façon de personnaliser un intérieur