4 Conseils pour choisir un architecte


 

Vous souhaitez construire une maison modulaire dans une localité où vous vous sentirez parfaitement à l’aise ? Alors, recourir à un architecte peut vous permettre de bien réaliser votre projet. Non seulement vous bénéficierez d’un travail plus personnalisé, mais aussi vous aurez des conseils précieux de la part d’un expert averti. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver l’architecte idéal.

 

1- Mesurer l’état d’esprit de l’architecte

La meilleure façon d’avoir une grande satisfaction avec un architecte est de s’assurer qu’il est dans le même état d’esprit que vous. Donc avant de vous engager, essayez d’avoir une idée sur ses réalisations pour savoir si vous partagez les mêmes goûts. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’aller sur le terrain. Vous pouvez tout simplement regarder son portfolio ou des maisons neuves à vendre qu’il a réalisées. En général, les meilleurs architectes disposent d’un site web à travers lequel les potentiels clients peuvent se renseigner sur ce qu’ils font.

 

2- Utiliser un comparateur

Aujourd’hui, il est facile de faire le tour du marché de l’architecture en utilisant un simple comparateur en ligne. Il est donc conseillé de prendre le temps de comparer les différents architectes pour pouvoir faire la bonne option. Vous avez même la possibilité d’établir un devis pour connaître l’ampleur de votre projet et le budget nécessaire pour le réaliser. N’oubliez pas aussi de vérifier les anciennes réalisations de chaque architecte afin de savoir si les délais ont été respectés. Il est également recommandé d’entrer en contact avec l’architecte choisi pour créer une relation de confiance.

 

3- L’architecte est-il membre de l’Ordre des architectes ?

Après l’étape de la comparaison, vous allez maintenant vous renseigner sur la notoriété de l’architecte avec qui vous décidez de travailler. Dans cette phase, sachez qu’un architecte crédible doit être inscrit à l’Ordre des architectes. Que vous vouliez construire une maison modulaire ou un bâtiment classique pour vous loger, l’expertise de l’architecte est essentielle pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il doit avoir 5 années d’études dans ce domaine et dispose d’une assurance décennale en malfaçon et en responsabilité civile. Cela vous permettra de couvrir les travaux pendant 10 ans et de mieux sécuriser votre investissement.

 

4- Privilégier un architecte local

Un ensemble de critères doit être pris en compte lorsqu’on décide de collaborer avec un architecte. Parmi ces pistes, il y a la proximité qui est un aspect non négligeable. Que ce soit la construction de maisons neuves à vendre ou des bâtiments à louer, ce point est important pour réussir parfaitement votre projet. En effet, plus l’architecte est proche du lieu qui doit accueillir les travaux, plus son engagement sera plus déterminant. Il n’hésitera pas à se rendre régulièrement sur le chantier pour vérifier l’efficacité de l’ouvrage et son état d’avancement. Par conséquent, le suivi des travaux sera entièrement assuré et les délais convenus seront honorés.

 

Précédent Chasseur immobilier : le chasseur peut-il négocier les prix ?
Suivant Vous rêvez d’une habitation en bois massif ?