Achat immobilier neuf ou ancien : pour quel profil ?


Tous les projets immobiliers ne se ressemblent pas. Certains achètent pour louer, d’autres pour réaliser une plus-value ou d’autres encore pour s’assurer une retraite confortable. Les bonnes raisons pour être propriétaire ne manquent pas. Selon votre profil, vous pouvez mieux appréhender vos besoins et choisir les solutions les mieux adaptées.

Citadin à tout prix

Aventurier de la ville, vous appréciez particulièrement d’avoir votre boucher à deux pas et votre bureau à trois. La campagne vous angoisse et l’évocation du terme « banlieue » vous donne des sueurs froides. Pas de doute : il vous faudra investir dans un logement ancien, bien plus courant en centre-ville.

La vie de famille

Vous ne chômez pas ! Entre votre travail, les enfants à déposer au judo et les courses hebdomadaires, vous avez besoin d‘un logement pratique. Un appartement ou une maison neuve vous correspondra. Grâce à des espaces bien pensés et optimisés, vous disposez de tout le rangement nécessaire à toute la famille. Il vous assurera en outre une place de parking attitré afin de ne pas tourner pendant des heures à la recherche d’une place.

Je pense à mes vieux jours

Vos enfants quittent le nid et vous n’avez pas l’utilité de leurs anciennes chambres. Vous songez à acheter un logement plus petit qui correspond mieux à vos besoins. Sachez qu’un appartement moderne équipé par exemple de domotique et bien situé vous facilitera la vie avec le temps.

Je n’aime pas les travaux

Si vous n’êtes pas mécanicien dans l’âme et que vous n’avez jamais fait appel à des ouvriers en bâtiment, il vaut mieux limiter les risques. Optez pour un logement neuf, qui implique moins de travaux dans l’immédiat.

Je souhaite louer mon bien

Si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison et le placer ensuite en location, vous bénéficierez de crédits d’impôt sous conditions. Cependant, si vous achetez sur plan, il est probable que votre loyer soit plafonné.

Je veux pouvoir revendre mon bien dans quelques années

Dans ce cas, il vous faudra faire attention à la zone dans laquelle vous investissez. Il est parfois préférable d’acheter moins cher dans un quartier en plein développement que de dépenser beaucoup dans un bien qui perdra sa valeur. Certains projets immobiliers visent à réhabiliter des quartiers défavorisés. Ils promettent un changement de visage susceptible d’augmenter grandement la valeur des nouveaux bâtis.

Pour conclure, sachez que l’accès à la propriété HLM peut vous offrir l’opportunité de devenir propriétaire plus facilement, une solution à étudier.

Précédent Eclairage LED – utiliser dans le commerce pour mieux faire ressortir les produits
Suivant Profiter encore des avantages du dispositif PINEL avant la fin de l’année 2017