Acheter un appartement ou acheter une maison ?


À un moment de sa vie, on se pose souvent la question de savoir s’il faut acheter un appartement ou opter pour l’achat d’une maison. Pour facilement choisir, n’hésitez pas à consulter cet article.

Pourquoi acheter un appartement ?

Lors de l’étude d’un projet immobilier, il faut faire le choix de son assurance de prêt immobilier ainsi que rechercher le meilleur taux prêt immobilier. Il faut aussi se décider sur la nature de l’acquisition. Un appartement ou une maison ? L’appartement à de nombreux avantages. Tout d’abord, un appartement peut paraitre plus sécurisé. En effet, pour entrer dans le bâtiment, il faut un badge ou un code et certains bâtiments disposent de caméra de surveillance. Acheter un appartement avec un courtier Paris permet aussi de payer moins cher un bien immobilier, les maisons de même superficie sont généralement plus chères. Le jardin est aussi à prendre en considération.

Si vous ne souhaitez pas de jardin, pour des raisons d’entretiens ou autres, rien de mieux qu’acheter un appartement.L’appartement en général nécessite beaucoup moins d’entretien qu’une maison en raison de l’entretien de la toiture, etc.Acheter un appartement permet aussi d’avoir plus de chance de vivre en centre-ville. Les centres-villes des très grandes communes sont généralement sans maison pour particulier. Et pour finir, l’aspect de la location est important. Si vous souhaitez faire de l’investissement locatif, c’est bien plus simple de louer un appartement. Si vous souhaitez simplement déménager, mais pas vendre votre appartement, vous pouvez aussi le mettre en location. L’appartement permet donc plus de flexibilité.

Pourquoi acheter une maison ?

Acheter une maison présente de nombreux avantages. Tout d’abord avoir de l’espace pour vivre et disposer d’un jardin plus ou moins grand. Le jardinage est une activité qui est impossible dans un appartement. Il est possible de pouvoir avoir une terrasse et de l’aménager, chose presque impossible avec l’achat d’un appartement. Il est aussi possible de laisser plus d’espace aux animaux tel qu’un chien grâce au jardin. Acheter une maison c’est aussi se laisser l’opportunité d’avoir plus d’espace. Il est possible d’avoir un sous-sol total, un grenier, une cabane dans le jardin, et avoir un étage.

Cela permet d’avoir une possibilité de stockage bien supérieur. Il y a aussi l’aspect des voisins. Le voisinage peut être compliqué parfois. Avec une maison l’espace est délimité par une clôture et donc il existe une vraie séparation. En appartement, les voisins du haut du bas ou à coter peuvent être amener à faire du bruit ou se plaindre du bruit que vous faites. Par exemple le bruit de pas au plafond. Le bruit de l’ascenseur à proximité. Il y a aussi le problème des frais de copropriété. Il n’y en a pas toujours pour une maison et quand il y en a ils sont connus et déterminés généralement.

En appartement, c’est autre chose. Il y a les charges de copropriétés. Mais il y a aussi le vote pour des améliorations ou des réparations sur le bâtiment. Par exemple, le ravalement de la façade coute très cher et une fois voter chaque propriétaire devra obligatoirement payer un pourcentage du montant global et cela peut couter plusieurs milliers d’euros. Acheter une maison évite de payer ces frais imprévus. Il n’y a pas non plus de frais liés à un ascenseur s’il n’y en a pas dans la maison.

Précédent Location nacelle toucan : les avantages
Suivant Maison passive: le logement du futur ?