Alu et PVC, quelles différences?


Qu’est-ce qu’un volet roulant ?

C’est un volet formé de lames qui s’enroulent sur un axe installé dans un caisson.

Les lames sont guidées par des coulisses. [More…]

Les lames de volets roulants sont soit en aluminium soit en PVC. L’ensemble des lames forme ce qu’on appelle le tablier.

– Le volet roulant traditionnel s’installe dans un caisson prévu à la construction.

– Le volet roulant rénovation est fourni avec un caisson en aluminium et s’installe en remplacement d’un ancien volet ou devant des fenêtres qui n’ont pas de volets.

Volet roulant Paris

Notre serrurier Paris 16 est à votre disposition pour vous aider à choisir le type convenable pour votre local.

Caractéristiques techniques :

La plus grande diversité truc entre le PVC et l’aluminium se situe au niveau de la largeur maximum de garantie des tabliers.

Là où le PVC permet de concevoir des volets roulants dont la largeur maximum est de 2100mm l’aluminium permet d’aller jusque 3700mm voire 4000mm si vous optez pour une lame plus haute (Alu55).

Les deux matériaux pourront donc répondre à la grande majorité des demandes. Pour autant si vous désirez outiller de grandes ouvertures en volets roulants (par exemple une baie vitrée ou un garage) votre choix devra s’orienter vers l’aluminium.

Isolation thermique et phonique :

Que vous optiez pour l’aluminium ou pour le PVC l’isolation phonique et thermique de la pièce que vous équipez en volets n’en sera que meilleure.

Cela est aisément compréhensible puisqu’une fois votre volet fermé il y aura une barrière additionnelle devant votre fenêtre.

Pour autant l’aluminium et le PVC ne présente pas les mêmes caractéristiques en termes d’isolation.

Au niveau de l’isolation thermique c’est le PVC qui l’emporte puisque ce matériau est moins conducteur que l’aluminium.

Par nature les matières dites « plastiques » transportent moins la chaleur que les matières métalliques. Vous pouvez trouver des exemples parlants dans la vie de tous les jours… Par exemple en cuisine le plastique est plutôt utilisé pour protéger de la chaleur (gants et maniques en silicone) là où le métal est utilisé pour transporter la chaleur (batterie de cuisine).

En revanche en termes d’isolation phonique le rapport est inversé. C’est l’aluminium qui isolera le mieux des bruits extérieurs.

Enfin nous vous rappelons que dans les deux cas le simple fait d’équiper votre résidence en volets roulants qu’ils soient en PVC ou en Aluminium développera son isolation thermique et phonique.

Si vous êtes du département 92 et vous voulez poser un volet roulant, alors contactez notre artisan serrurier Colombes.

Précédent L’agence immobilière : votre rempart contre la discrimination au logement
Suivant Faire appel à une agence immobilière pour trouver une maison à Seillon-Source d'Argens