Aménager deux espaces à partir de la même pièce


Avoir une grande pièce est toujours pratique car il est possible de l’aménager afin de créer des espaces personnalisés qui conviendront parfaitement à l’arrivée d’un nouvel enfant ou à l’élaboration d’un espace de travail dans votre maison. En effet, il y a de nombreuses solutions pour transformer une pièce en deux salles sans avoir à faire de gros travaux de bricolage dans votre habitation.

Un rideau de séparation

Sans doute la solution la plus économique possible afin de délimiter un espace en deux, le rideau peut devenir un élément de séparation à part entière. Idéal pour une suite parentale où il peut distinguer le dressing de l’espace de sommeil, il fera aussi bien l’affaire entre la chambre et la salle de bain privative.

Un rideau s’harmonisera à merveille avec votre intérieur.On peut le choisir opaque de façon à masquer la lumière du jour ou au contraire transparent. Il permet d’apporter une touche particulière qui sera en accord avec l’univers que vous voulez mettre en place dans cette chambre. Le rideau est souvent utilisé car il dispose d’un large choix afin de rendre votre habitat unique en son genre.

Un panneau coulissant pour scinder l’espace

Le panneau coulissant est un élément aussi pratique que décoratif. Très raffiné, il est surtout plus original que la simple cloison en plâtre avec porte à battants. Il divise une chambre sans cloisonner les espaces de façon définitive, ce qui évite de devoir se lancer dans de grands travaux d’aménagement à chaque fois que vous voulez modifier votre espace. Il s’adapte donc à toutes les configurations. On le choisit souvent semi-opaque car il préserve l’intimité des lieux tout en laissant passer la lumière.

Cette cloison amovible convient aux propriétaires de leur logement mais aussi aux locataires qui peuvent la récupérer en cas de déménagement. Elle se pose en un tour de main et permet de s’adapter à l’architecture de l’habitation. Elle valorise l’espace intérieur et fluidifie la circulation d’un espace à l’autre. Ne nécessitant pas de rail au sol, le panneau coulissant suspendu est particulièrement recommandé pour diviser une chambre en deux espaces destinés à une personne à mobilité réduite.

Un mur végétal

Le mur végétal est une façon écologique d’aménager un espace. En plus de séparer votre pièce en deux, ce mur apporte un visuel époustouflant qui formera un écran acoustique et renouvellera l’air de la pièce afin d’améliorer la qualité de l’air ambiant. D’autre part, cette séparation naturelle favorisera la médiation entre vos deux nouveaux espaces.

Les amoureux des plantes ne s’y trompent pas, inviter la nature danssa maison est indispensable pour se sentir apaisé et en harmonie avec son habitat. Pour créer une cloison naturelle afin de séparer un espace en deux, les solutions sont nombreuses : boules de verre suspendues, petits pots de fleurs en rang, paroi équipée d’un circuit d’irrigation…

Installer chez soi une cloison végétale naturelle exige cependant quelques connaissances en végétaux. Avant d’opter pour cette solution, mieux vaut se renseigner auprès d’un spécialiste du bricolage et de jardinage.

 

Précédent Technologie et Investissement immobilier : L’immobilier 2.0
Suivant Passionné par la construction d'un bâtiment? Nous vous dirons tout!