Aménager l’entrée d’un immeuble avec allée en pente : le portail coulissant


Dans les quartiers situés sur une colline, de nombreux immeubles et habitations sont situés sur un terrain en pente. La porte battante n’est plus une solution envisageable, notamment si l’entrée se situe sur un terrain incliné. Dans ces situations, les menuisiers recommandent d’autres modèles, en privilégiant le portail coulissant.

Quelles sont les principales caractéristiques du portail coulissant ?

Contrairement aux autres modèles, le portail coulissant comporte un seul vantail posé sur une glissière. Il peut avoir une largeur maximale de 5 mètres et propose 2 méthodes de pose : sur rail et autoportante. Les fabricants proposent une multitude de modèles, en aluminium, en acier, en bois et même en fer forgé.

Le portail coulissant sur rails offre des modèles robustes, car les rails sont fixés sur un sol en béton. Le portail dispose de roulettes qui facilitent l’ouverture et la fermeture. Ce système nécessite toutefois un entretien régulier, car les feuilles mortes, le sable et les cailloux risquent de s’installer dans les rails et bloquer l’ouverture.

Le portail autoportant propose l’avantage de ne pas toucher le sol, car ils est fixé sur une crémaillère. Il s’agit d’un système suspendu, qui facilite l’ouverture et la fermeture. De plus, il n’y a aucun risque de blocage avec des feuilles mortes l’automne, ni de gel lorsque les températures descendent en-dessous de 0°C l’hiver.

Une solution qui s’adapte entrées en pente et aux espaces réduits

Les portails coulissants représentent la meilleure option pour aménager l’entrée d’une maison située sur un terrain incliné. Ils peuvent convenir dans les pentes de jusqu’à 10 %. Ces solutions s’adaptent également dans les espaces réduits, car ils sont discrets et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace vide autour. Ainsi, on peut poser des outils de jardin un vélo ou une voiture sans que cela gêne l’entrée.

Un large choix en matière de design, styles et matériaux

Les portails coulissantes sont généralement réalisés en aluminium ou en PVC, qui sont des matériaux faciles à peindre. Ainsi, les propriétaires peuvent choisir le produit le plus adapté au style de leur maison et le peindre à leur gré. Les fabricants proposent également une variété de modèles ainsi que plusieurs types de poignées.

En ce qui concerne les matériaux de fabrication, de nombreux particuliers préfèrent l’aluminium pour sa robustesse et sa durée de vie plutôt longue. C’est un matériaux résistant à la rouille et aux chocs, qui s’adapte aux conditions climatiques de toutes les régions. Ainsi, il se porte bien l’été par temps de canicule, mais également lorsque les températures sont très basses l’hiver. L’aluminium demande un entretien très simple, qui consiste à enlever les taches et nettoyer la poussière accumulée sur le portail. En revanche, il n’y a pas besoin d’appliquer un traitement spécifique, comme c’est la cas pour le bois.

Certains particuliers préfèrent le portail en PVC, qui offre des performances similaires à celles de l’aluminium. En revanche, le PVC est un matériau plus léger, plus facile à manipuler. Il laisse un large choix en termes de personnalisation et de coloris.

 

Précédent Comment trouver un bon courtier à Nantes?
Suivant Les travaux indispensables à faire chez soi avant l’arrivée de l’hiver