Aménager une porte de garage : quel est le système d’ouverture le plus adapté ?


Les fabricants de portes de garages proposent plusieurs modèles à leurs clients. Ces modèles varient selon le système d’ouverture, les matériaux utilisés, le niveau d’isolation souhaitée et d’autres critères. En ce qui concerne les systèmes d’ouverture, les particuliers ont le choix parmi des portes battantes, sectionnelles, en accordéon et basculantes. Chaque système est conçu pour s’adapter aux contraintes de configuration de chaque maison.

Le système battant, le choix le plus classique

La porte de garage battante est composée de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. C’est l’option la plus classique, la plus simple d’installation et également celle qui convient à tous les budgets. Elle convient notamment aux garages où les propriétaires souhaitent aménager des meubles de rangement et stocker leurs outils de jardinage et d’autres affaires. C’est en même temps une solution adaptée aux petits garages.

En revanche, la porte battante est déconseillé pour les garages avec ouverture direct sur une rue, car elle risque de gêner. S’il s’agit d’un garage en attenant à la maison, ce système favorise les ponts thermiques et risque d’entraîner des déperditions d’air chaud importantes pendant l’hiver.

La porte de garage sectionnelle laisse le choix parmi deux systèmes

Lorsque le garage et l’espace disponible à la sortie sont réduits, les professionnels recommandent d’installer une porte de garage sectionnelle. C’est une porte qui s’ouvre et se ferme par enroulement. La porte de garage sectionnelle laisse le choix parmi deux systèmes d’ouverture : avec enroulement vers la toiture ou enroulement le long d’un mur latéral. L’installation de ces modèles exige donc la pose d’un rail le long des murs ou au sol. Ceci dit, ce projet peut être mis en place à condition de disposer de la place nécessaire pour installer les rails à l’intérieur.

La porte de garage sectionnelle offre une très bonne performance énergétique dans un garage attenant à la maison, car elle assure une meilleure isolation par rapport aux autres systèmes d’ouverture. Ceci dit, elle peut être utilisée à volonté l’été comme l’hiver, sans se préoccuper des ponts thermiques.

L’ouverture en accordéon pour gagner de la place

La porte de garage en accordéon représente une autre solution intéressante pour ceux qui recherchent un gain de place. Elle se compose de 3 vantaux ou plus, qui se plient pour ouvrir et se déplient pour fermer le garage. C’est un choix qui s’adapte aux petits budget, mais qui n’est malheureusement compatible avec un système électrique.

La porte de garage basculante

Pour les adeptes des solutions simple et ergonomiques, les fabricants proposent une porte de garage composée d’un seul vantail, qui se range parallèlement au plafond lorsqu’elle est en position ouverte. Il s’agit de la porte basculante, qui est très facile à manipuler et qui est compatible ou un système électrique.

La porte de garage basculante laisse le choix parmi des modèles débordants et des modèles coulissants à contre-poids. Tandis que les premiers sont déconseillés pour les maisons et immeubles ayant des contraintes d’espace à la sortie du garage, le système coulissant à contre-poids s’adapte à plusieurs types de projets.

 

Précédent Créer une ambiance rustique dans le jardin grâce aux plantes : les fougères
Suivant Full Annonces, Comment trouver une maison à louer ?