Des astuces pour rénover sa maison


Un français procède à la rénovation de la maison au moins une fois par an. Cela peut être une rénovation partielle ou complète, dans les deux cas, voici quelques astuces pour la rénovation de l’habitat.

Se préparer à la rénovation

Une bonne rénovation repose sur une bonne démarche et une bonne étude du projet. Il va falloir définir les exigences, les changements à effectuer, les dépenses à engager. Pour cela, un bon planning est requis. S’il s’agit d’une grande rénovation, il est mieux de commencer par le toit, aux améliorations ou à la décoration intérieure et finir par la peinture. L’évaluation financière est à envisager, il faut prévoir 10 à 15 % d’excès de budget pour tous les imprévus. Certaines déclarations sont à faire lors de la rénovation de la maison, cela consiste à prévenir la mairie s’il s’agit d’une nouvelle peinture, ou d’une nouvelle pièce dans la maison, des rénovations qui risquent la modification de l’image du village. Il existe des rénovations qui ne nécessitent pas la prévention de l’administration. On parle de la rénovation de la toiture quand le toit reste identique à l’ancien. Quand il s’agit d’une rénovation des installations énergétiques, l’état du lieu, les sources énergétiques, l’emplacement du matériel devra être pis en compte. Le contact d’un professionnel dans la rénovation n’est pas obligatoire, mais utile.

La rénovation proprement dit

La rénovation de la maison peut être totale ou partielle, de l’intérieur à l’extérieur de la maison. Prenons un exemple, la rénovation d’une petite cuisine. La cuisine est une espace dédié à la préparation de la nourriture, des rangements des ustensiles de cuisine. Il est naturel de prédisposer des espaces de rangements. La première chose à faite est de se faire installer des placards, tout long jusqu’aux plafonds. Il est mieux de crée de l’espace, en évitant la mise en place des électroménagers nombreux, grands et encombrants. Les électroménagères multifonctions, de taille moyenne et encastrable sont la solution. Ils se rangent plus facilement dans les étagères collés aux murs.  Il est également un conseil dans une petite cuisine, dans tous les espaces clos de jouer su la couleur vive. Les couleurs jaunes, roses, verts, rouge rend la salle plus dynamique et volumineuse. Le choix de l’éclairage est tès important.

 

Précédent Idée cadeau : tableau abstrait
Suivant Les principes des revêtements muraux