Besoin d’un plan de maison contemporaine


 Les traits d’un architecte de l’ordre des architectes

Vous avez fait vos recherches de terrain, ou êtes déjà propriétaire. Vous voilà prêt à bâtir votre futur chez vous, mais il vous reste à trouver la société de construction qu’il vous faut. Comment faire le choix d’un bon architecte pour commencer ? Puis, l’architecte serait-il expérimenté en maison contemporaine ?   

Pour tenter de répondre à ces questions, on va se limiter à la caractéristique d’un architecte de l’ordre des architectes, aussi sur les expériences d’un bon architecte de maison contemporaine.  Tout d’abord, l’ordre des architectes en tant que profession libérale sort annuellement la liste à jour des architectes reconnus qui viennent d’intégrer l’ordre des architectes.

architecte-architecture-lyon

Un architecte qui est habilité et homologué par le pouvoir public, car ayant prêté serment d’apporter son savoir-faire selon les perspectives et normes selon les règles de l’art dans l’accomplissement de sa profession libérale.  Se renseigner sur cette qualité est donc la première chose à faire.

Dans le cas où l’architecte ne peut pas vous prouver cette qualité, se méfier est une chose, car soit l’architecte sort des écoles non reconnues par l’ordre soit c’est un imposteur. On est d’accord qu’on ne peut pas mettre entre les mains d’un incompétent les bases des plans de sa maison, au risque de s’effondrer du jour au lendemain ou bien de comporter des anomalies techniques et esthétiques.

Les qualités d’un architecte de maison contemporaine

Une fois la qualité basique prouvée, on passera au détail des réalisations de l’architecte en question. Il se peut que l’architecte ait accumulé des années d’expérience dans un bureau d’étude ou à son compte, mais qu’il n’ait jamais accompli des plans ou des réalisations contemporaines.

architecte-architecture-haute-savoie

Dans cet ordre d’idée, l’architecte spécialisé en maison contemporaine existe. Ce sont des dessinateurs et planificateurs ayant des sens artistiques poussé. Les exemples des plans ou maisons témoin sont les preuves d’un design maîtrisé. Contemporaine est synonyme d’actuelle, parfois les architectes spécialisés en maison contemporaine sont futuriste, des gadgets man et woman.

Ne vous étonnez donc pas qu’ils soient à la fois des ingénieurs en domotique et des objets connectés. L’automatisation de votre futur chez vous sera prise en main dès la conception des plans. Enfin retenir que modernité n’est pas toujours à ce stade poussé au risque d’habiter dans une maison d’extraterrestre, mais du moment que l’architecte priorise les méthodes, matériaux et technique de bâtir les plus prisées, c’est déjà une chose !

 

Bref, un architecte coûte parfois très cher, mais il sera votre complice pour mettre sur pied votre futur chez vous et réaliser vos rêves. Alors ce n’est pas l’amer à boire de déléguer ce travail à un chevronné, celui qui va étudier selon vos besoins les meilleurs façons techniques, matériaux, formes, couleur, dimensions, emplacement, méthode de construction…

Précédent L’immobilier dans le Sud de la France
Suivant Tout savoir sur la construction d'une maison à Besançon