Une chambre aménagée pour optimiser le sommeil.


Tous nos conseils pour faire de votre chambre un véritable petit nid douillet.

Le sommeil est une condition primordiale de notre santé mentale et de notre bien-être au quotidien.  Selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, plus de 30% de la population française se plaint de nuits inachevées, en particulier parmi la jeune génération. Voici nos conseils pour aménager votre chambre de façon à favoriser votre sommeil.

Comment créer une atmosphère apaisante ?

La première cause d’insomnies et de troubles du sommeil en France est la surexposition des individus aux écrans et tablettes numériques. En effet, la lumière de ceux-ci retarde les cycles du sommeil, ce qui provoque à long terme de graves perturbations de la concentration en journée. Faites en sorte que vos appareils électriques soient placés le plus loin possible de votre lit, et évitez de regarder un film ou d’aller sur internet pendant la demi-heure avant le coucher. Si cela semble impossible pour certains d’entre vous, dites-vous que votre avenir en dépend.

            En deuxième lieu, faites en sorte de séparer le lieu où vous dormez du lieu où vous mangez et travaillez. En effet, le temps et le lieu consacrés au sommeil doivent leur être entièrement consacrés, afin que l’horloge interne se règle correctement. Si vous mangez dans votre lit, vous risquerez de ne pas faire de transition entre le repas et le coucher, ce qui retarde la digestion et empêche le bon fonctionnement des intestins. Si vous travaillez dans votre lit, vous serez tentés de vous endormir sur votre travail, ou de voir votre attention dissipée.

Comment rendre votre chambre douillette ?

Pour que votre chambre accueille un sommeil sans agitation, faites en sorte que les matières des murs et des meubles soient agréables : les métaux et les couleurs violentes comme le rouge ou les couleurs flash, ont tendance à énerver. Privilégiez les matières douces comme le bois, le cuir, la moquette et les meubles recouverts de tissus clairs ou de couleur pastel.

En ce qui concerne le linge de votre chambre, faites en sorte que vos couettes et édredons soient traités anti allergiques, afin de prévenir des toux nocturnes ou des sécheresses de gorge. Même si chacun a ses préférences en termes de rigidité du matelas, dans tous les cas n’hésitez pas à investir dans la qualité. La plupart des gens qui ont un matelas mal adapté à leur morphologie se plaignent de maux de dos en journée.

Enfin, veillez à installer un bon système de chauffage. Si vous avez accès au gaz, préférez le chauffage au gaz, car il a tendance à moins assécher la gorge et à garantir un air de meilleure qualité pendant la nuit.

Précédent Immobilier à ROQUEBRUNE SUR ARGENS
Suivant Agence Immobilière Chamonix : Prête à répondre à tous vos besoins