Choisir sa poignée de porte

Au rayon serrurerie de votre magasin de bricolage préféré, pléthore de poignées s’offrent à vous : poignée béquille, poignée bouton, avec ou sans serrures, différentes matières, vaste gamme de couleurs… comment s’y retrouver ? Quelle poignée choisir ?Voici quelques pistes.

Les différents types de poignée

Un serrurier de StrasbourgVoici les quatre types de poignée les plus courants

–          La poignée béquille : c’est une poignée à la forme allongée qui permet l’ouverture d’une porte par une pression de la main.

–          La poignée bouton : c’est une petite poignée ronde que l’on fait tourner d’un quart de cercle à droite pour ouvrir et d’un quart de cercle à gauche pour fermer. Certains modèles, plus courants dans les pays anglo-saxon, sont pourvus d’un bouton central pour le verrouillage.

–          La poignée encastrée : c’est le modèle couramment utilisé pour les portes coulissantes ou à galandage. Certaines sont verrouillables

–          La poignée de tirage : cette poignée offre un dispositif à saisir pour faire glisser une porte coulissante ou ouvrir plus aisément une porte battante

Les différents types de fermeture

Penchons-nous d’abord sur les différents types de fermeture.

–          Les poignées à fermetures sans clé. Ses systèmes ne peuvent être verrouillés et sont donc adaptés aux portes intérieures donnant accès à des pièces communes, telle la cuisine ou le salon. Vous pouvez choisir des poignées à béquille ou des poignées bouton. Les poignées dévolues à cette fonction sont souvent plus décoratives que fonctionnelles.

–          Les poignées de fermeture avec clé. Il s’agit tout simplement de poignées soit percées d’un trou de clé, soit munies d’un cylindre dans le cas d’un poignée avec serrure intégrée. On peut utiliser une clé pour verrouiller ou déverrouiller la porte de puis l’intérieur ou l’extérieur de la pièce.

–          Les poignées à verrou. Ce sont des poignées sur lesquelles un verrou est déjà installé. Elles conviennent tout particulièrement aux WC ou aux salles de bain.

Les critères de choix

Avant de craquer sur cette jolie poignée dorée si chic, il convient de se poser quelques questions. Un serrurier à Grenoble vous dresse une liste :

–          La porte sur laquelle on veut installer une poignée a-t-elle une serrure ?

–          La dimension du carré, qui varie 6 à 8 mm

–          L’ergonomie, il faut veiller à ce que la poignée soit facile à attraper et à manier

–          La plaque d’habillage, c’est-à-dire l’élément qui se trouve derrière la poignée à proprement parler, ne doit pas être plus petite que l’ancienne, sous peine de voir apparaitre les anciens trous de vis disgracieux

–          Le sens de pose si vous n’achetez qu’une seule poignée

Style et déco

Choisissez une poignée qui se marie avec le style de décoration de chaque pièce ou utiliser le même type de poignée dans toute la maison pour un sentiment d’unité. Il existe une variété infinie de styles. Allongées, ovales, en forme d’objet, en métal, en plastique, en céramique ou en verre, colorées, mattes, chromées, brossées… Il y en a pour tous les goûts !