Choisir un style pour sa décoration


Que l’on habite un appartement ou une maison individuelle le style de décoration determine l’ambiance de votre intérieur , il est le reflet de votre tempérament et de vos goûts à travers les couleurs , les meubles et les objets décoratifs choisis.

Un style décoratif moderne

On a besoin de se sentir bien chez soi , de s’y réfugier comme dans un abri protecteur , un endroit propice à son épanouissement. Les meubles design et les couleurs vives sont à l’image d’une personne résolument moderne  et qui souhaite en témoigner . On apprécie la pureté des lignes , les couleurs unies et la lumière vive qui souligne nettement ce décor.

Une autre tendance actuelle est le vintage sixties , on affiche une modernité qui est celle d’une autre époque avec des meubles et des matériaux qui se voulaient d’avant garde.Les matières plastiques ou le formica ont gardé un aspect flashy , ce qui donne une ambiance moderne et décalée à la fois , une originalité de collectionneurs.

Un décor romantique

Pour d’autres rien n’est plus rassurant que les valeurs sures du passé. Les matériaux traditionnels comme le bois et les étoffes  créent une atmosphère à la fois solide et confortable . Toutefois ce style décoratif a connu des changements importants. Alors que quelques décennies en arrière la tendance était aux teintes sombres qui reflétaient le sérieux et le confort , aujourd’hui c’est la clarté qui a pris le pas. La décoration Shabby-Chic  est un exemple de cette tendance très appréciée depuis quelques années. Les meubles anciens sont récupérés, décapés et peints ou patinés de teintes claires et lumineuses. Les textiles trouvent une place importante dans ce style romantique avec une abondance de coussins brodés , de la dentelle , des tentures claires où le lin et le coton ont la part belle. C’est le décor cocooning  par excellence qui fait le lien entre le goût actuel pour la clarté et les valeurs sures du passé, une manière d’affirmer son histoire dans la décoration.

Précédent L'architecture chinoise traditionnelle et moderne
Suivant Rénover un bien immobilier