Comment bien aménager sa chambre ?


Nous rêvons tous d’avoir une chambre qui nous invite au sommeil et au repos. Aujourd’hui, nous vous proposons des idées pour avoir une chambre qui vous plaise et où vous vous sentirez bien.

Jouer sur des couleurs neutres

Que vous soyez plus papier ou peinture, basez-vous sur une couleur neutre comme le blanc, le gris, e beige. Ensuite, jouez avec les touches de couleurs pour égayer la pièce. Mais faites en sorte d’avoir une base neutre, qui ne vous empêchera pas de dormir.
Les ados vont préférer des couleurs très flashy comme le rose fushia pour les filles. Mais expliquez leurs que l’on peut ajouter des couleurs flashy par petite touche. Cela vous coûtera moins cher de changer les petits éléments de couleurs que de refaire toute la pièce une fois que votre adolescent aura changé d’avis.

housse-de-couette-uni-vexin-blanc

 La housse de couette

La housse de couette est un élément que l’on voit tout de suite en rentrant dans une chambre. Nous avons souvent tendance à vouloir acheter des parures complètes. C’est bien dommage, rien ne vous empêche d’être un peu original ! La tendance du moment : dépareiller sa parure de lit. Par exemple, mélangez une housse de couette jaune avec des oreillers de couleurs grises.

Avec les unis, c’est très simple, vous superposez les couleurs entre elles selon vos goûts et les couleurs dominantes dans la chambre. Mais il est aussi possible de mélanger les imprimés entre eux.

Autre idée : superposer les oreillers en y mettant des taies d’oreiller de couleurs différentes.

Apportez des touches de couleurs

Avec des murs sobres et neutres, vous allez pouvoir jouer avec des couleurs apportant de la fantaisie, de la gaité en y mettant votre touche de personnalité.

Même si certaines couleurs comme le rouge sont souvent déconseillées dans la chambre à coucher car elles peuvent vous empêcher de dormir. Pour nous, nous ne vous dirons pas de les bannir mais de limiter les accessoires de cette couleur. Au contraire, si vous aimez les couleurs douces, faites-vous plaisir avec un tapis, une paire de rideaux, une housse de couette, les luminaires,….

Changer la disposition des meubles

Même si la chambre est souvent un espace restreint, il y a toujours la possibilité de changer les meubles de place. Après une fois avoir fait le tri de vos affaires, revoyez l’aménagement de la chambre à coucher. Selon les principes du feng shui, il faudrait dormir avec la tête à l’Est ou au Nord mais bon on n’a pas toujours une boussole à sa disposition ! Pour changer les meubles de place, il vous faut juste un peu de temps, d’imagination ou sinon vous pouvez toujours faire appel à un architecte d’intérieur.

Exclure certains objets

La télévision, l’ordinateur, les téléphones portables sont des objets qui nuisent à votre sommeil. Franchement, comment bien dormir quand votre patron vous appelle en pleine nuit, quand votre conjoint regarde la télévision dans le lit jusqu’à pas d’heure ? En revanche, il y a des objets qu’on peut facilement évincer de la chambre à coucher. Il est juste question de limite et de réserver la chambre au sommeil !

Précédent Comment optimiser la lumière de son séjour ?
Suivant Bien aménager votre véranda