Comment bien choisir son tuyau de plomberie ?


Qu’il s’agit d’un acheminement de l’eau sanitaire, d’évacuation des eaux usées ou encore le transport du gaz, il faut bien choisir ses tuyaux pour une bonne installation. Ci-après alors un guide pour vous aider à faire le bon choix de tuyau de plomberie.

Selon le diamètre

Le choix de la tuyauterie en fonction du diamètre doit se reposer sur le débit et le montage recherchés. Généralement, vous devrez faire votre choix en fonction des quatre diamètres : 16, 20, 25, et 32 mm. Pour une alimentation de lavabo, WC, machine à laver par exemple, il faut choisir les tuyaux de 16mm de diamètre. Par contre pour l’alimentation de petits collecteurs, optez pour le 20mm. S’il nécessite un débit plus important comme le cas des tuyauteries pour salles de bains, il faut prévoir au moins 20mm de diamètre. Les tuyaux de 25 et 32 mm servent particulièrement à relier le compteur d’eau au premier collecteur.

Selon la matière de fabrication

Comme les tuyaux constituent une composante majeure du réseau de plomberie, son choix par rapport à leurs types et de matériaux n’est pas à négliger. Il existe différents types de tuyaux selon sa matière de fabrication. A savoir le tuyau en PVC, qui est fabriqué avec de l’éthylène, du chlore, et des stabilisants anti-UV. C’est le plus recommandé pour les évacuations d’eau. Une matière qui se coupe facilement et est étanche à la vapeur d’eau. Il y a aussi les tuyaux multicouches. Sa particularité est qu’ils gardent son esthétique même en contact avec l’eau à température élevée. Il s résistent également à la pression exercée par le béton, les mortiers, et autres matériaux utilisés dans les chantiers. Par contre, l’installation de ce type de tuyau requiert un outillage spécifique du plombier Nice. Pour finir, il y a aussi les tuyaux PER. Ce dernier remplace  petit à petit le cuivre. C’est l’idéal pour les ballons de robinet.

Selon les types d’installations

 Après le choix en fonction de diamètre et de la matière de fabrication, le choix se porte aussi sur les types d’installations. Ainsi, optez pour les tuyaux de cuivre pour les chauffages. Quant aux tuyaux d’évacuation, de diamètre supérieur à ceux d’alimentation, vous pouvez choisir ceux en PVC et le PER. Pour les travaux qui nécessitent des tuyaux robustes avec une longue durée de vie, pensez aux tuyaux en acier et acier inoxydable. Ces derniers sont les plus utilisés en industrie. Pour une installation polyvalente, le tuyau PER est le plus recommandé.

Précédent Achat d’un bien immobilier : que faut-il savoir ?
Suivant Pourquoi abattre un arbre ?