COMMENT DEVALORISER SON BIEN IMMOBILIER


En ce moment, le terme Home Staging et Valorisation d’un bien immobilier sont à la mode, tout le monde veut valoriser son bien pour le positionner sur la fourchette haute du marché immobilier que ce soit à la vente comme à l’achat. Attention cependant, il ne suffit pas de mettre un lit et la commode de grand mère qu’on a plus envie de voir chez soit pour valoriser un bien !

Faire du meublé seul ne suffit pas pour valoriser votre bien. Il faut aussi y ajouter la décoration (trouver le bon mobilier, les luminaires, la décoration murale, les tableaux, les fournitures et autre objets décoratifs et savoir les positionner et coordonner ensemble afin que le décors soit cohérent, beau et moderne) Ainsi, beaucoup de personnes croient qu’il suffit de mettre des meubles trouvés chez Ikea pour ajouter un plus au bien. Hors c’est complètement faux. Au contraire vous risquez même de le dévaloriser !

En effet faire du meublé peut être risqué car c’est un peu « tout ou rien ». Si les meubles que vous entreposez dans votre bien ne sont pas à la mode, encombrent l’espace, enlaidissent votre lieux, vous allez tout simplement le dévaloriser car les locataires ou les acheteurs potentiels n’auront pas envie d’y habiter et vous allez donc de cette façon réduire le nombre de personnes qui souhaitent y vivre. A l’inverse d’un décors qui provoque chez les locataires un coup de coeur, un décors non adapté peu avoir l’effet inverse. Soit vous êtes un vrai décorateur et vous avez du talent en la matière, soit vous faites appel à un décorateur mais attention, tous les décorateurs ne savent pas forcément faire du Home Staging adapté !  (valoriser un bien au moindre coût tout en apportant de la modernité, en le transformant en produit haut de gamme).  En effet, beaucoup de décorateurs se disent spécialisés en la matière, mais souvent leur décors n’est pas adapté.

Un autre aspect important est la loi ALUR : en effet celle-ci impose un encadrement des loyer à Paris, et seul le complément de loyer permet à un investisseur de se positionner sur la fourchette haute du marché locatif. Hors, pour pouvoir recourir à ce complément de loyer, il faut que l’appartement que vous mettez en location soit considéré comme « HAUT DE GAMME ». Et bien sûr cela nécessite de faire appel à un professionnel en la matière, car si votre bien ne présente pas UN VRAI PLUS au niveau de l’agencement et la décoration, vous ne pourrez pas appliquer ce complément de loyer. (Nous contacter pour plus d’info)

Ainsi, si vous faites appel à une agence qui se contente de mettre des meubles Ikea dans votre appartement ou si vous-même vous mettez quelques meubles en croyant que vous allez valoriser votre bien attention ! vous risquez de faire exactement le contraire ! Il vaut mieux dans ce cas, faire de la location en vide, cela vous coûtera moins cher et ne dévalorisera pas votre produit.

A titre personnel, une des raisons qui m’a permis d’être indépendante financièrement aussi rapidement, a était indéniablement le fait que je suis à a fois « investisseur » (Chiffres, argent, bénéfices, négociation, business plan, ….) et à la fois une artiste (Décoration : art de transformer en lieu pour le rendre très attractif) : c’est ce que propose aujourd’hui ELISE FRANCK CONSEIL à travers son « package investisseur ».

Valoriser un bien signifie offrir aux locataires ou aux vendeurs une vrai valeur ajoutée qu’eux mêmes ne pourraient pas créer. Ainsi, en décorant de façon professionnelle un appartement, il achètent ou ils louent non seulement le bien mais aussi le décors qu’eux-même ne pourrait pas ou ne sauraient pas mettre en place !

Voici ci-dessous des exemples de décors qui ne sont pas appropriés et des exemples qui valorisent au contraire fortement votre bien :

EXEMPLE DE DÉCORS QUI DÉVALORISE VOTRE BIEN :

3 4 8 Capture

2

EXEMPLE DE DÉCORS QUI VALORISE VOTRE BIEN (DÉCORS ELISE FRANCK) :

1 2 3 4 5 6 8 9 10 11 12 Capture

 

Précédent Gagner de l’espace en choisissant avec attention vos meubles
Suivant Rentrée 2015 : est-ce le bon moment pour réinvestir dans l’immobilier ?