Comment gérer une fuite d’eau?


Une fuite d’eau peut être gérer de façon méthodique grâce à des réflexes à adopter en cas d’urgence. Mais la meilleure manière d’éviter les complications causées par ce genre de problème est de contacter les professionnels en plomberie pour se charger des difficultés sanitaires.

Techniques pour bien localiser une fuite d’eau

En cas de fuite d’eau dans une maison, ce qu’il faut faire avant toute chose est de la localiser. Différentes techniques permettent de la détecter. Elle peut être visible grâce aux tâches d’humidité au plafond ou sur les murs ou encore en présence de flaques d’eau sur le sol. De plus, si on constate des moisissures sur une paroi ou le plafond ou si un changement anormal se montre sur le compteur d’eau, cela veut donc dire qu’il existe une fuite d’eau dans la maison. Il faudrait aussitôt contacter les spécialistes.

Mais dans le cas où elle n’est pas visible, il faudrait faire appel à un plombier. Ce dernier dispose les matériels et outils pour localiser rapidement la fuite d’eau. Il peut par exemple utiliser une caméra inspection qui permet de visionner toutes les failles. Le professionnel peut également utiliser un testeur d’humidité, une baguette d’écoute ou encore une sonde.

Attitude à adopter en cas de fuite d’eau dans une maison

Lorsqu’on remarque un tuyau qui est en fuite, la première réaction est de couper le central d’approvisionnement d’eau ou le compteur. On doit absolument arrêter la circulation d’eau dans la conduite ou la canalisation. Une fois arrêté, on vide les tuyaux d’évacuation et nettoyer toute la partie où se trouve la fuite. Puis, après le séchage et le nettoyage, on passe par le dégraissage des tuyaux. Tous ce qui sont susceptibles de bloquer la circulation d’eau comme les déchets, les graisses, etc.. doivent être enlevé. Si on ne peut pas stopper l’alimentation d’eau, on doit colmater l’endroit où la fuite a été repérer par des rubans adhésifs afin de réduire la perte quantitatif d’eau. Ce genre de méthode est une réparation provisoire en attendant le plombier. En effet, ces sont des reflexes à adopter en cas de fuite d’eau maisons-laffitte mais la meilleure chose à faire c’est de faire appel au plus vite à un professionnel en plomberie pour repérer et réparer les fuites d’eau.

 

 

Précédent Quelle Couverture Choisir pour votre Terrasse ?
Suivant Une maison neuve ou de seconde main ?