Comment renouveler son système de chauffage ?


Pour bien se préparer à l’arrivée de l’hiver, il faut réfléchir à des systèmes de chauffage central économiques et performants, capables de satisfaire ses besoins thermiques. Si son chauffage n’est pas à la hauteur, installer une nouvelle chaudière semble être la solution indiquée. Mais comment choisir la chaudière qui saura combler ses besoins ? Il revient à chacun de trouver la chaudière qui lui convient le mieux.

Choisir le bon modèle de chaudière

L’offre est bien vaste ces temps-ci en matière de système de chauffage performant et économique. Chaque année, de nouveaux modèles de chaudière apparaissent. Cependant, pour garantir un confort thermique durant tout l’hiver, il faut savoir choisir le bon modèle de chaudière, parmi lesquels :

  • La chaudière à gaz à condensation,
  • La chaudière à gaz basse température,
  • La chaudière à granulés de bois,
  • La chaudière à condensation fioul.

Étant donné que la plupart des foyers utilisent le gaz ou le bois comme source d’énergie, l’utilisation d’une chaudière gaz à condensation ou une chaudière à granulés de bois est la plus adaptée pour un meilleur confort thermique.

La chaudière gaz à condensation fonctionne comme une chaudière ordinaire, c’est-à-dire qu’elle brûle du gaz pour obtenir de la chaleur. Elle est souvent alimentée en gaz naturel ou en butane par une citerne individuelle ou le réseau. Ce modèle a l’avantage d’être éligible au crédit d’impôt et procure une économie de 35% environ. Facile à installer, elle dispose d’un système peu polluant. Il en va de même pour la chaudière à granulé de bois à la seule différence qu’elle brûle du combustible pour produire de la chaleur. Le bois est une énergie renouvelable et il est dit constant en émission de CO2.

Faire appel à un professionnel

La majorité des utilisateurs de gaz naturel choisit la chaudière gaz à condensation, car elle s’adapte à tout type de logement. Il est possible de la mettre en place soi-même, mais pour assurer une excellente installation, il vaut mieux faire appel à un professionnel, comme un chauffagiste Nice en raison de la complexité des travaux.

En effet, installer un système de chauffage nécessite un raccordement au réseau de gaz auquel il faut faire très attention. De plus, solliciter les services d’une entreprise qualifiée permet de bénéficier de primes. Durant l’installation, le professionnel réalise avant tout un désembuage pour nettoyer la tuyauterie de son système. Il se charge ensuite de mettre en place une technique d’évacuation de fumée. Cependant, pour pouvoir installer une chaudière gaz à condensation, le logement doit être équipé d’un circuit de chauffage central autrement dit un circuit d’eau chaude.

Étant donné que c’est une opération qui requiert les services d’un professionnel, elle est donc payante. Toutefois, pour accéder aux meilleures offres, il est conseillé de comparer les devis d’installation. En général, le coût de l’installation d’une chaudière par une entreprise spécialisée varie entre 500 et 1400 euros TTC.

Précédent Créer une entreprise spécialisée en bâtiment : les principaux points à connaitre
Suivant Les cabines de sablage : des appareils ingénieux