Conseils pour organiser le grand ménage de printemps


Il ne reste plus que quelques semaines avant que les beaux jours ensoleillés reviennent. Quand on passe de l’hiver au printemps, on change littéralement de train de vie. Et ce changement se reflète avant tout dans nos maisons.

Le grand ménage de printemps, c’est une vieille tradition franco-française, mais c’est bien plus que cela. C’est surtout un moment transitoire qui est une occasion d’aérer l’intérieur de nos maisons. Moment transitoire parce qu’une fois le printemps arrivé, on s’activera beaucoup plus qu’en hiver. Eh bien, le ménage de printemps en est le prélude.

L’aération de la maison

Commencez un grand ménage par aérer l’intérieur de la maison. Ouvrez les fenêtres non seulement pour que l’air puisse circuler à l’intérieur, mais aussi pour que les poussières ne se confinent plus dans la maison.

Adoptez le même réflexe pour les meubles de rangement. Ouvrez-les et videz-les de leurs contenus pour pouvoir nettoyer ensuite leur intérieur, mais aussi pour mieux ranger vêtements, chaussures et autres objets qu’ils accueillent.

Ensuite, préparez le nettoyage à fond des pièces en déplaçant les meubles, en enlevant les tapis… Bref, faites en sorte que tous les coins de votre intérieur soient visibles et accessibles pour un nettoyage à fond.

Ce qu’il vous reste à faire, c’est de bien ranger toutes les pièces et de les nettoyer à fond, comme un(e) vrai(e) professionnel(le) de Ménage-Pro. Mais avant, assurez-vous d’avoir tous les équipements nécessaires : gants en caoutchouc, vêtements légers, dégraissant, désinfectant, éponges, serpillères, etc. Bref, ce sont là des astuces simples et pratiques, à moins que vous n’optiez de faire appel à Menage-Pro.

Le rangement et le nettoyage à fond de la maison

Faites le tri, et commencez par amasser les linges sales dans une corbeille. Vérifiez pièce par pièce s’il y a des chaussettes ou vêtements d’enfant qui traînent çà et là. Parmi les vêtements que vous aurez sortis de vos meubles de rangements, séparez ceux dont vous n’avez plus besoin ; mettez de côté aussi les jouets abîmés…

Après avoir vidé vos meubles de rangement, nettoyez-les en profondeur. Puis, rangez-y avec un ordre parfait les vêtements, les chaussures, les chaussettes… N’oubliez pas de bien essuyer les façades de vos meubles (dressing, tables, étagères, vitrine présentoir, etc.) et de vos objets déco.

Lavez vos vitres, secouez et battez votre paillasson et vos tapis. Passez l’aspirateur dans tous les coins de votre maison : sur le parquet, le plafond, en dessous des lits… Faites briller les éviers, les lavabos et les toilettes avec des produits multi-usages… Faites la même chose pour la baignoire et le réfrigérateur.

Précédent Les avantages des perspectives 3D dans la construction :
Suivant Fonctionnement du cylindre d'une serrure