De la couleur sur les toits


Les matériaux utilisables en couverture ont longtemps été soumis à des règles locales propres à chaque région ou fonction de la position du bâtiment situé à proximité d’un centre historique. Si cela reste vrai, de plus en plus de communes laissent libre choix aux propriétaires pour ce qui est du type de tuiles.

Si votre maison est en construction ou que vous devez rénover votre toiture, vous devez vous renseigner sur le type de tuiles qui vous sont autorisées (marques, couleurs et type). A partir de cet instant, et si la liberté vous est laissée, rien ne vous empêche d’envisager la pose de tuile émaillée. A l’image des façades, on assiste à une évolution des tendances esthétiques pour différencier son bien de celui du voisin et renforcer le style architectural de la construction.

Le prix de la différence

Lors de vos estimations, vous vous rendrez vite compte qu’il existe une différence de prix importante entre de la tuile béton, terre cuite ou de la tuile émaillée. Cette dernière représente effectivement un investissement environ 50 à 60% plus élevé, si la comparaison s’effectue sur un modèle identique.

Lors de la pose, en revanche, votre couvreur ne devrait pas vous demander de supplément car les deux produits se mettent en place aussi rapidement l’un que l’autre.

33025856-tuile

Plusieurs arguments en faveur de la tuile émaillée

L’émail de surface de ces tuiles apporte cependant quelques avantages qui compensent largement la différence de prix:

  • Pratiquement inaltérable, la tuile émaillée a une durée de vie exceptionnelle. Il n’est pas rare d’observer une toiture faite de ce matériau qui soit vieille de plus de 150 ans. En comparaison, une tuile traditionnelle ne dépasse que rarement les 40 ans.
  • Le fait que la tuile n’absorbe pas ou très peu d’eau protège également les liteaux et l’ensemble de la charpente d’une usure prématurée liée à l’humidité.
  • Les traitements anti-mousses sont un investissement à prévoir sur le long terme lors de la pose de nouvelles tuiles. L’émail interdit complètement la prolifération de tout végétal à sa surface en réduisant les surfaces d’accroche et de rétention d’eau.
  • Le fait que l’émail réverbère une grande partie de la lumière solaire rendra vos combles moins chaudes en plein été, rendant la vie à l’étage bien plus agréable.

En conclusion, il est possible de dire que l’investissement réalisé lors de la pose de tuiles émaillées est supérieur, mais qu’il reste malgré tout rentable dans le temps. Une telle toiture est un gage de durabilité important pour votre famille comme pour un acheteur éventuel.

Précédent Comment trouver son architecte d’intérieur ?
Suivant Le verrou à code, la nouvelle tendance en termes de serrurerie