Devenir décorateur d’intérieur


Depuis que Valérie Damidot a envahi nos écrans avec sa désormais célèbre émission D&co, la décoration d’intérieur a connu un véritable boom ! Tout le monde se la joue pro du marouflage et décorateur en herbe. D’autres se sont découverts une véritable passion et ont décidé d’en faire leur métier…

Formations pour architecture d’intérieur

Aucune formation n’est obligatoire pour devenir décorateur d’intérieur. Cependant, il est tout de même recommandé d’obtenir des diplômes pour avoir plus de crédibilité aux yeux des clients.

Vous pouvez vous tourner vers une école d’architecture et vous spécialiser ensuite dans l’architecture d’intérieur.

Vous pouvez également opter pour un BTS Design d’espace ou Agencement de l’environnement architectural.

Des écoles privées proposent également des formations allant de Bac+2 à Bac+5. Si vous optez pour cela, vérifiez que les diplômes soient reconnus par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI).

Obtenir un diplôme vous permettra également de crédibiliser votre statut auprès des fournisseurs de matériaux qui vous feront plus volontiers des remises.

Une certaine aisance dans le dessin vous sera utile afin de concrétiser vos idées sur papier et les rendre visuelles pour vos clients.

architecte-d-interieur-c-est-superviser-les-travaux-de-a-a-z

Légende : Architecte d’intérieur, c’est superviser les travaux de A à Z

Créez votre book

Pour avoir plus de crédibilité auprès de vos clients potentiels et pour les faire entrer dans votre univers, il est important de mettre en place un portfolio. Prenez en photos tous les projets sur lesquels vous avez travaillé et regroupez-les par thématiques par exemple. L’idéal est de publier votre portfolio en ligne pour avoir une portée plus large.

La clientèle

Votre clientèle sera principalement composée de particuliers qui souhaiteront relooker leur intérieur. Il est également possible qu’il s’agisse de professionnels qui souhaitent créer un univers particulier dans leurs locaux ou encore un organisme qui souhaiterait vous faire créer un univers pour un évènement spécial ; les fêtes de fin d’année pour une soirée du personnel par exemple.

Précédent Trouver l'éclairage adapté à une construction neuve
Suivant Opter pour un système de récupération d’eau de pluie