Devenir locataire ou propriétaire


Après de nombreuses périodes étant locataire de bien immobilier, il arrive souvent de se questionner sur les avantages d’acheter, de détenir et d’être propriétaire de biens. Toutefois, certains préfèrent rester locataire pour de  nombreuses raisons.On explique !

Les avantages de devenir propriétaire

L’immobilier, étant un secteur très attractif, dont le rêve de bon nombre de locataires serait enfin de devenir propriétaire constitue un patrimoine très pérenne.En effet, être propriétaire semble présenter des avantages très intéressants.Sur le plan patrimonial, le propriétaire d’un bien n’a plus à payer les loyers. C’est plutôt un investissement qui permet de constituer un patrimoine rentable, pouvant être évolué ou transmis auprès des proches ou des descendants.Outre, être propriétaire constitue une solution sécuritaire d’avenir, permettant d’assurer la retraite en réduisant considérablement les dépenses vue qu’il n’y a plus de loyers à déverser tous les mois. En optant pour le mode propriétaire, il est également possible de participer à un investissement sérieux. Grâce au dispositif PINEL, il est possible de bénéficier d’une solution fiscale contribuant à la construction d’un patrimoine durable.

Pourquoi rester locataire ?

Contrairement au choix de devenir propriétaire, rester locataire est également une solution qui propose des possibilités libérales telles que : liberté de mobilité (déménagement), liberté de création d’épargne sans contraintes (placement bancaire, assurance vie…). Le locataire n’est pas soumis sous d’importantes charges concernant les travaux. En effet, la plupart des travaux de mise en norme du bâtiment sont à la charge du propriétaire. Dans le cas d’une location à court terme, le montant du loyer est inférieur par rapport au coût de logement. De plus, il est possible de contracter un crédit (véhicule, création d’entreprise…) en cas de besoin puisque le locataire n’est pas souscrit à un crédit immobilier. En effet, être locataire est perçu comme une solution rentable pour vivre librement sans contraintes.

http://immobilieredelaplaine.com/

Précédent Immobilier : ce qu’il faut savoir sur le mandat immobilier
Suivant Dans quelles circonstances faut-il contacter un plombier?