Les différents modèles de lit enfant


Bien dormir est essentiel pour un enfant notamment pour sa croissance. Le choix du lit est donc important pour procurer à votre enfant un sommeil de plomb. À l’heure actuelle, le marché des lits pour enfants est en plein essor avec la fabrication de modèle en tous genres. Si vous ne savez quels modèles mettre dans la chambre de votre enfant, une sélection non exhaustive des meilleurs modèles est proposée.

Les critères pour choisir le lit pour enfants

À première vue, un lit pour enfants n’est différent de celui pour adulte que par la taille. Cependant, ce n’est pas le cas, d’autres critères font d’une literie pour enfants ce qu’il est. Parmi les critères propres aux lits des enfants, vous devez prendre en compte le sommier et le matelas. Pour le sommier d’un lit d’adulte, l’achat se fait séparément par rapport au reste de la structure. Mais pour le lit d’un enfant, le sommier est déjà compris dans le lot. Il est généralement présenté sous la forme de plusieurs lattes souples fixées dans un cadre métallique. Sa souplesse n’enlève en rien à sa résistance et à sa robustesse. Pour ce qui est du matelas, c’est l’élément principal à ne pas négliger dans le choix du lit. C’est connu que les enfants s’endorment sur n’importe quoi quand ils sont fatigués. Ce n’est pas pour autant qu’il faut être négligent sur la qualité du matelas. Si votre enfant ne se sent pas à l’aise sur le matelas, il n’aura pas envie d’y dormir. La fermeté du matelas est à voir de très près, il ne faut pas qu’il soit trop dur. La constitution du matelas offre le confort, le meilleur pour cela c’est le latex. Il faut éviter les matelas en mousse, ils ne sont pas faits pour une utilisation régulière. Ce type de matelas n’est pas idéal pour maintenir le dos de votre enfant correctement.

Les choix de modèle sur le marché

L’inventivité des fabricants de lits pour enfants est remarquable, ils proposent des modèles qui sont à la fois pratiques, fonctionnels et stylés. Si vous avez un enfant de moins de 6 ans, il est conseillé d’opter pour un modèle de lit à tiroirs ou des lits jumeaux. Le lit à tiroir offre une capacité de stockage très pratique pour ranger les jouets, les livres, etc. Sa capacité de stockage est idéale pour une chambre d’enfant assez petit. Si votre enfant a plus de 6 ans, le lit mezzanine et le lit superposé sont les meilleurs choix. Au-dessus de cet âge, ils ne représentent pas de danger pour vos enfants et ils sont parfaits pour optimiser l’espace. Ils sont adaptés si vous avez plusieurs enfants exigeant des chambres partagées. Sinon, vous avez également les lits évolutifs, qui représentent un investissement sur le long terme. Il est possible de rajouter sur ce lit différentes parties, il peut donc évoluer en même temps que votre enfant grandit.

Bref, le choix du modèle de lit pour enfants dépend, des dispositions de la chambre d’enfants, de son âge et des goûts de chacun. Le marché propose une panoplie de choix, cependant, il ne faut pas mettre en avant le style face à l’essentiel, soit le sommier et le matelas.

Précédent Comment meubler son chalet dans une ambiance montagne ?
Suivant Louer ou faire construire, telle est la question