Quels sont les différents types de scies à ruban ?


Adaptée aussi bien aux passionnés de bricolage qu’aux menuisiers professionnels, la scie à ruban est une machine qui offre d’intéressantes possibilités. Avec une impressionnante précision, cet appareil permet de réaliser de parfaites découpes de bois. De même, grâce aux nombreux accessoires dont elle est dotée, cette machine est d’une grande polyvalence. Il existe par ailleurs plusieurs modèles de scie à ruban sur le marché, ce qui ne rend pas aisée son acquisition. Pour avoir la garantie de réaliser un choix adapté, il est nécessaire d’en savoir plus sur les critères de choix et les meilleures modèles de scies à ruban disponibles sur le marché.

Conseils pour bien choisir choisir la scie à ruban

En général, il existe deux types de scies à ruban que sont : les scies à ruban d’atelier qui doivent être fixées sur un bâti fixe et les scies à ruban portatives qui peuvent être déplacées et que l’on peut emmener partout. Avant de choisir l’un de ces modèles, il faut au préalable définir ses besoins. Ainsi, si vous disposez d’un atelier suffisamment spacieux et d’un débit de travail conséquent, alors vous pouvez opter pour une scie à ruban fixe. La scie à ruban fixe convient notamment au travail en série, car il suffit de présenter les morceaux de bois pour que le découpage s’effectue comme vous le souhaitez. L’usinage se fera ensuite en poussant la pièce de bois et en l’orientant.

À la différence du modèle fixe, la scie à ruban portative permet d’effectuer des interventions sur des bois se trouvant à l’extérieur d’un atelier. Ce modèle étant par ailleurs beaucoup plus léger, il permet de déligner des poutres se trouvant à même la charpente. Pour des découpes de bois sur place, c’est donc le modèle adéquat.

Prolongez la durée de vie de vos lames en relâchant la tension chaque fois que votre scie restera inutilisée pendant trois jours ou plus. Certaines scies sont dotées d’un mécanisme de déblocage rapide, ce qui en fait un jeu d’enfant. Sinon, tourner le bouton de tension de deux ou trois tours complets fera l’affaire.

Le maintien de la tension peut causer une fatigue du métal qui fera briser la lame prématurément. Il peut aussi causer des problèmes de suivi en aplatissant les couronnes des pneus en caoutchouc de la scie.

Tout savoir sur les meilleures scies à ruban disponibles sur le marché

Parmi la multitude de scies à ruban disponibles sur le marché, il existe plusieurs modèles plébiscités par les utilisateurs. Au nombre de ces modèles figure la scie à ruban DEWALT qui, grâce à sa construction très rigide réalisée en acier soudé, assure une découpe précise, même pour les coupes d’épaisseurs maximales. La scie à ruban MAKITA qui est un modèle livré avec son support est dotée de deux vitesses de coupe, ce qui lui permet d’adapter au mieux la puissance de découpe.

Pour tous vos travaux de délignage, ce modèle est le plus adapté. La scie à ruban METABO dispose en effet d’une stabilité et d’une précision très élevées, ce qui rend optimale sa qualité de coupe. Son moteur à induction est par ailleurs silencieux et très robuste. La scie à ruban SR 125 MV est en outre le modèle qu’il vous faut si vous recherchez une scie à ruban légère dont les guides de ruban sont équipés de roulements. Ce modèle est très pratique, et il offre une grande facilité d’utilisation.

Plus d’info : informations sur les scies à ruban

 

Précédent Store extérieur manuel ou motorisé : comment choisir ?
Suivant Achat immobilier, comment choisir son appartement ?