Entretien du parquet en bois massif : comment choisir les produits ?


Les revêtements des sols nobles font le charme de la décoration d’intérieur, c’est pourquoi les particuliers font leurs choix avec soin. Ils sont nombreux à opter pour le parquet en bois massif pour apporter une touche de chaleur dans les pièces. Cependant, ce type de revêtement nécessite un entretien régulier, en utilisant des produits adaptés.

Quels sont les produits recommandés pour l’entretien du parquet ?

Le bois est par sa nature un  matériau sensible aux produits chimiques, ce qui exige d’utiliser des produits adaptés pour son entretien et son nettoyage. Sinon, l’essence risque de s’abîmer et de ternir au fil des années.

La plupart des parquets massifs ont été traités avec de la cire, c’est pourquoi il est important de les cirer régulièrement. Ce traitement est très important pour nourrir le bois, le protéger contre les facteurs nocifs et lui apporter son aspect brillant. Cette couche de cire permet de protéger le parquet contre l’eau et les liquides, qui peuvent l’abîmer et les faire gonfler. C’est très important pour prévenir les conséquences d’une inondation qui pourrait entraîner le remplacement du parquet dans une pièces entière.

Pour appliquer un traitement avec de la cire sur le parquet, il est important de bien nettoyer le sol et de le poncer avant. La cire peut ainsi être appliquée tous les deux ans, mais vous pouvez lustrer les sols une fois par semaine.

Quelle cire utiliser pour l’entretien du parquet ?

Les fabricants de produits d’entretien pour le parquet recommandent plusieurs types de cires, selon le résultat attendu. Les adeptes des produits écologiques utilisent ainsi de la cire d’abeille, qui doit toutefois être appliquée après l’avoir mélangée avec d’autres produits pour lui donner une texture solide. Si le parquet comporte un défaut ou une fissure sur une zone de la pièce, il convient utiliser plutôt une cire en bâton.

Pour ceux qui envisagent de renforcer par l’occasion la texture de l’essence, les fabricants proposent des cires teintées. Ces produits permettent de rendre le parquet plus sombre. A l’opposé, les teintures incolores sont plutôt recommandées pour mettre en valeur la texture du bois sans pour autant lui changer de couleur.

La cire doit toutefois être appliquée avec soin, en respectant les dosages recommandés par les professionnels. Si ce traitement est posé en excès, le sol risque de devenir très glissant et provoquer des chutes. Voilà la raison pour laquelle il est important de confier le cirage à une personne compétente dans le domaine. Pour vous assurer que l’entretien du parquet est fait correctement, vous pouvez confier cette mission à un spécialiste des services à domicile. Dans cette logique, l’agence Générale des services de Niort vous met à disposition des personnes compétentes, avec plusieurs années d’expérience dans le ménage et l’entretien des sols.

C’est un réseau d’entreprises de ménage présents dans plusieurs dizaines de villes en France, qui sélectionne ses prestataires en utilisant une procédure de recrutement très stricte. En travaillant avec l’agence de votre ville, vous pouvez bénéficier des services dont vous avez besoin sans devoir gérer les démarches administratives liées au recrutement d’un prestataire.

Précédent Maisons et performance énergétique : opter pour le triple-vitrage
Suivant Top 5 des astuces pour bien décorer son intérieur