Faire construire une maison : de quoi faut-il se méfier ?


Nombreux sont les constructeurs qui disposent d’une offre en bon rapport qualité-prix et qui semblent très captivants. Parfois, il est facile pour les commerciaux de persuader vite fait son interlocuteur puis de l’entraîner hâtivement à la signature d’un contrat. Beaucoup d’enjeux peuvent se présenter dès la convention à la réalisation d’un projet immobilier. Voici quelques mesures à prendre.

Prendre son temps s’avère salutaire

Choisir son constructeur ou choisir sa maison est à peu près similaires. Vivre, bâtir pour le long terme engage avant tout à une grande réflexion. C’est pourquoi, avant de se soumettre à un engagement avec un constructeur, il faut à tout prix peser le pour et le contre. Pourquoi ne pas comparer largement les offres des constructeurs?

Eviter de signer un contrat dans la précipitation. Les commerciaux sont parfois très persuasifs, mais il ne faut pas oublier, qu’ils font seulement leur travail. Donc il faut rester vigilant quelles que soient les propositions. Les arguments des commerciaux ne sont pas la base de la construction mais plutôt les principes du contrat.

Prévenir contre l’illusion

Souvent, les constructeurs représentent une offre immobilière à travers des maisons témoins. Ces fameuses maisons symbolisent éventuellement le marketing. Elles servent à valoriser tout simplement l’offre. Les maisons sont présentées de manière concrète, qualitative et confortable.

En général, une maison témoin vante les mérites des prestations offertes en incarnant une image : séduisante, intéressante, avec un carrelage en marbre, avec des portes ornées en bois massif ou avec de grandes baies vitrées. Tout cela pour attirer la clientèle, mais à vrai dire, la maison commandée serait loin d’être aussi satisfaisante. Evitez cela, en allant vers des constructeurs de qualité, comme ce constructeur de maison en Auvergne par exemple.

Que faut-il faire pour ne pas regretter son choix ?

Pour ne pas être victime du phénomène maison témoin, il faut indispensablement inspecter les aménagements différents de la maison. Avant de conclure un contrat de programme immobilier, il est possible de demander à examiner la « gamme constructeur ». C’est un document qui précise les matériaux pour le modèle de maison en question.

Pour ne pas se retrouver plus tard dans une maison à cloisons en carton alvéolé ou aux portes- fenêtres standard, il est indispensable de bien réfléchir et d’analyser ces propos.

Précédent L’art de bien dresser la table avec des accessoires artisanaux
Suivant Quels services une société de domiciliation peut proposer ?