Immobilier locatif : quand faut-il investir ?


Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors cette article est fait pour vous, nous allons vous guider en vous donnant des conseils pour investir dans un appartement ou une maison.

Posez-vous les bonnes questions

Dans un premier temps, il faut que vous sachiez quel sera l’objectif de l’investissement : Souhaitez-vous percevoir des revenus grâce à des loyers mensuels ? Souhaitez-vous habiter dans le bien que vous allez louer plus tard ou souhaitez-vous dégager un bénéfice en le vendant après l’avoir loué ?

Optez pour une stratégie optimale :

Après avoir répondu aux questions précédentes, il faut mettre en oeuvre la meilleure stratégie : si vous souhaitez habiter plus tard dans le bien que vous allez louer, choisissez-le comme si vous allez y habiter, si vous souhaitez percevoir des revenus ou tirer profit de votre bien en le vendant après l’avoir loué, optez pour un bien dans un endroit où la demande locative est élevée, en effet, plus la demande est élevée et plus les loyers sont élevés. Peu importe votre choix, il faut que la quartier soit sécurisé, calme et bien desservi par les transports.

Où investir ?

Dans un quartier sécurisé, calme et bien desservi. Privilégiez les quartiers avec des espaces verts. Si vous investissez dans une maison ou dans un appartement avec plus de 2 chambres, il est probable que ce soit une famille qui louera votre bien : la proximité des écoles, des crèches, des commerces et des transports est donc importante. Si le bien est destiné à être loué à des étudiants : la proximité avec les universités, les transports, les bibliothèques est également importantes.

Les marchés porteurs se trouvent dans les métropoles, c’est-à-dire que la demande locative est forte et que vous n’aurez aucune difficulté à trouver un locataire, mais également dans les villes où le solde migratoire est positif.

Dans quel type de bien investir ?

Il faut savoir que plus le logement est petit plus le risque est élevé : les locataires y restent souvent peu de temps, donc la mobilité est grande, il faudra ensuite le louer à d’autre personne. Si le bien est plus grand, le risque diminue et les locataires y restent souvent pour longtemps.

Il faut faire selon vos moyens, c’est-à-dire que si vous avez un petit budget, il faut investir dans une petite surface (chambre de bonne, studio…) souvent destinée à des étudiants, si votre budget est grand, vous miserez sur une surface plus grande pour diminuer le risque.

 

 

Précédent Pourquoi choisir une maison modulaire 
Suivant Comment trouver un déménageur fiable