Investir dans une habitation de prestige, un choix rentable?


Parmi les propriétés inscrites sur le marché de l’immobilier, on retrouve parfois quelques perles rares qui font rêver. Manoir luxueux avec court de tennis, maison huppée sur le flanc d’un mont skiable, condo d’exception au penthouse d’un prestigieux immeuble, ces habitations constituent une niche toute spéciale : l’immobilier de prestige.

Évidemment, le prix de ces propriétés n’est pas à la portée de tous les budgets, mais pour ceux qui ont les moyens de s’offrir de telles habitations, s’agit-il tout de même d’un choix rentable?

Un micromarché

Lorsque vient le moment de trouver une habitation de prestige, le nombre de propriétés disponibles est plutôt restreint, mais c’est le cas aussi du nombre d’acheteurs. L’importance des sommes en jeu entraîne aussi des pratiques de vente quelque peu différentes et le marché de l’immobilier de prestige réagit parfois différemment du reste du marché. C’est pourquoi il est important de bien s’informer avant de s’aventurer dans ce type d’achat.

Une valeur sûre

Bien que les règles du jeu soient différentes, les habitations de prestige constituent souvent des valeurs sûres : de par leur rareté, elles ont tendance à mieux conserver leur valeur. Toutefois, si vous êtes le propriétaire d’une maison d’exception, il faudra parfois s’armer de patience afin de trouver preneur pour votre habitation à vendre : puisque les acheteurs sont moins nombreux, il faut souvent plus de temps pour conclure la vente. Toutefois, l’immobilier de prestige est un marché actif qui ne semble affecté que par les récessions majeures.

Les fluctuations du marché

Les habitations de prestige seront soumises, comme la plupart des propriétés à vendre, à des cycles d’offre et de demande qui avantageront tour à tour les vendeurs ou les acheteurs. Toutefois, la réaction de ce type de marché aux conditions économiques est particulière et il est important de bien comprendre cette dynamique afin de conclure une transaction rentable.

Par exemple, il faut éviter de faire fausse route en confondant les maisons de luxe et les maisons de prestige. En effet, de plus en plus de développements résidentiels visent un créneau plus haut de gamme en offrant des habitations plus dispendieuses et de qualité supérieure. Bien que la ligne puisse sembler floue entre les types d’habitation, le critère le plus fiable est généralement la rareté. Si une maison luxueuse offre de nombreux équivalents dans un même quartier, il y a fort à parier qu’il ne s’agit pas d’une habitation de prestige.

Avoir recours à une agence

Afin de naviguer efficacement dans ce marché unique, il est donc fortement recommandé de faire appel des agences qui se spécialisent dans l’immobilier de prestige et qui ont développé une méthode de travail expressément adaptée à cette niche.

Ces agences connaissent les fluctuations particulières du marché et sont en mesure de mieux s’adapter au contexte économique. De plus, elles ont souvent recours à des bases de données qui leur permettent de mieux communiquer avec les acheteurs potentiels et elles sont reconnues pour porter un soin particulier à la confidentialité.

Précédent POURQUOI CHOISIR DES PLANCHERS DE BOIS COMME REVÊTEMENT DE SOL ?
Suivant Aménager sa terrasse pour les soirées d’automne !