Et si investir dans un local commercial était la solution la plus rentable ?


Lorsque l’on parle d’investissement locatifs et de placements immobiliers, nous avons immédiatement en tête des appartements et des maisons, à louer à des particuliers. Peut-être avez-vous aussi fait des recherches au sujet des places de stationnement et parkings couverts. Un domaine est un peu laissé de côté, alors qu’il possède de sérieux arguments : l’immobilier professionnel. Acheter un local commercial est-il fait pour vous ?

Acheter un local commercial avec un prêt immobilier

Comme pour un bien immobilier destiné aux particuliers, vous pouvez avoir recours au financement via un crédit bancaire pour acheter votre local commercial. Les banques sont en général très attentives à ce type de projet. En effet, la rentabilité y est très bonne (de 6 à 9%), parfois deux fois supérieure à ce que l’on peut observer dans l’immobilier locatif d’habitation. Pourquoi ?

  • De nombreuses charges peuvent être à la responsabilité du locataire, ce qui dope directement votre rentabilité ;
  • Les risques d’impayés sont faibles. En cas de difficulté, les professionnels paient leurs loyers en premier ;
  • Il existe une bonne stabilité grâce aux baux commerciaux établis pour 9 ans ou 23 mois (baux dérogatoires) ;
  • La loi avantage les bailleurs, notamment avec la notification de congés du locataire qui doit être envoyée 6 mois avant la date de départ. Le risque de non-occupation est ainsi faible.

Tous ces arguments vous apportent du poids pour négocier votre crédit immobilier et réaliser un investissement dans un local commercial. Reste à trouver le bon bien, au bon prix.

Définir le juste prix d’un local commercial

Avant de partir à la recherche de votre local commercial, vous devez connaitre les règles qui encadrent les prix. Le prix total est fonction de nombreux paramètres (l’emplacement, la taille, l’équipement) mais aussi, petite particularité, de la rentabilité, du loyer ou encore de la pression commerciale. Chaque situation est particulière.

Pour sécuriser votre achat, et obtenir une excellente rentabilité dans le temps, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le prix d’achat. Pensez aussi à protéger votre local commercial des risques d’incendie, de vol, des dégradations ou encore des catastrophe naturelles. Des contrats d’assurance multirisques commerce (ou assurance local commercial) sont spécialement pensés pour la couverture de ces risques. Certaines offres prévoient même des garanties spéciales en fonction de la nature du local et de l’activité qui y est exercée, si celle-ci possède des spécificités (risque d’explosion par exemple). A ne pas négliger pour que l’excellente rentabilité d’un local commercial soit durable, année après année.

Précédent L’architecture
Suivant Comment obtenir un cadre design et esthétique pour son entreprise ?