Investissement locatif: Quelles sont les opportunités à saisir?


L’investissement locatif  est une ressource sûre pour assurer financièrement son avenir. Si vous souhaitez avoir un revenu complémentaire, ou aimeriez augmenter votre patrimoine. N’hésitez pas à vous lancer dans ce secteur qui a le vent en poupe. Voici quelques pistes à suivre pour réussir.

Investir dans la location de logement neuf

Actuellement, acheter un logement neuf et le mettre en location génèrent des rentabilités considérables pour les investisseurs. Côté fiscalité par exemple, on peut obtenir une défiscalisation entre 12 à 21% avec ce type d’investissement grâce à la loi Pinel. Cela pour une période de location entre 6 et 12 ans.

Mais pour en bénéficier, il faudra d’abord choisir un bon dispositif et respecter quelques conditions concernant le logement, la localisation et le loyer. En effet, seul un bien neuf ou en cours d’achèvement ne dépassant pas les 30 mois, à son acquisition est éligible pour une location. Il doit également être conforme aux critères d’efficacité énergétique en vigueur. La localisation compte aussi car il faudra cibler principalement des zones dynamiques telles que le centre ville et ses communes environnantes de plus de 30.000 d’habitants. Et pour ce qui est du loyer, un plafond mensuel doit être respecté en fonction de la zone géographique et la surface du logement.

Investir dans l’ancien et rénover

Outre l’achat de logement neuf, bon nombre d’investisseurs misent sur l’ancien. Moins onéreux, il suffit par la suite d’entreprendre quelques travaux de rénovation avant de mettre le bien en location. Son avantage c’est que généralement, un logement ancien est négociable à un bon prix. De plus, les établissements financiers proposent des offres pour le financement des travaux comme le pret personnel sans justificatif qui permet d’acquérir une somme suffisante à la réalisation du projet. Un autre avantage, c’est que les logements anciens sont souvent situés dans les centres villes.

Investir dans les résidences seniors

Moins connu, mais qui affecte bel et bien certains investisseurs. L’investissement dans les résidences pour seniors commence à gagner du terrain sur le marché immobilier. Force est de constater que dans les pays développés, la population vieillit. Opérer dans ce secteur serait une réelle opportunité pour fonder un patrimoine. Mais pas que, car pour les investisseurs, il présente  un avantage fiscal. Par ailleurs, comme le type de service proposé diffère de celui d’un immobilier classique, il est impératif d’instaurer des règles strictes dans sa gestion.

Investir dans la location de parking

Convenant aux personnes ayant un budget limité, l’investissement dans la location de parking ne nécessite pas d’un apport personnel. Sa facilité de gestion est son plus grand avantage. D’ailleurs, ce secteur est fortement recherché dans les grandes villes surtout les quartiers d’affaires. Son rendement est estimé entre 5 et 7% et il n’engendre pas de charges supplémentaires.

Précédent Pourquoi rénover une maison ?
Suivant Installer un chauffage : faire appel à un plombier