L’agence immobilière : votre rempart contre la discrimination au logement


Aujourd’hui, louer avec une agence immobilière fournit une protection supplémentaire contre toute tentative de discrimination dans l’accès au logement privé

C’est une affaire qui a fait grand bruit et a suscité une vie émotion fin 2016 dans le secteur des agences immobilières : une annonce pour un appartement situé à Levallois-Perret (Hauts de Seine) publiait « Nationalité française obligatoire, pas de Noir ».

Pour réaffirmer son engagement dans la lutte contre la discrimination au logement, la ville de Paris a signé une charte « Zéro discrimination » avec la plupart des grands réseaux d’agences immobilières afin d’endiguer ce type de comportement, puni par la loi.

Quand l’agence immobilière garantit l’accès au logement pour tous

La discrimination à l’accès au logement est une réalité vécue par de nombreuses minorités. Suite à la signature de cette charte, chercher une location avec une agence immobilière prémunit désormais les candidats de ces pratiques discriminatoires, plus ou moins affichées avec relativement de bonne volonté.

Le document prévoit en effet la formation des agents immobiliers et la mise en place d’un guide de bonnes pratiques. De plus, l’agence immobilière devra mettre à disposition de ses clients une personne référente vers laquelle les victimes pourront se tourner en cas de pratique discriminatoire. Celle-ci pourra les aider à contester le refus d’accès à la location et à faire valoir leurs droits face à la justice. On sait en effet que bon nombre des personnes discriminées baissent les bras et ne portent pas plainte. Sur l’ensemble des dossiers de discriminations traités par le Défenseur des droits en 2015, seuls 3% portaient sur le logement.

Ian Brosssat, adjoint PCF au Logement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, explique dans un tweet que plusieurs actions de « testing » seront organisées en 2017 en agence immobilière, sous forme de caméra cachée. Un bilan sera effectué dans un an afin de tirer les conclusions et ajustements nécessaires.

Précédent Quelques astuces à connaitre avant de vendre un appartement à Mandelieu
Suivant Alu et PVC, quelles différences?