Le grand nettoyage pré-déménagement en 6 points


La date du déménagement approche et la liste des tâches à effectuer reste encore très longue ? Étape fastidieuse, mais incontournable, le grand nettoyage vous prendra un certain temps dans la mesure à la régie se montre très exigeante sur ce point.

Depuis que vous y aviez emménagé, votre appartement et vous avez partagé des moments heureux, de fous rires, des larmes, toute sorte de sensation et par-dessus tout, vous avez partagé des secrets que seuls vous connaissez. Au moment de la quitter, effacez votre trace pour qu’il puisse écrire une nouvelle histoire avec son prochain résident.

Au moment de remettre les clés à votre propriétaire, quand vos biens sont prêts à partir dans le camion, le grand nettoyage doit alors commencer. Comment s’en sortir facilement avec cette tâche ? Suivez ces astuces qui tiennent en 6 points seulement.

  1. Videz l’appartement

Même si cela relève de l’évidence pour certains, ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans le déménagement n’auront pas ce réflexe. En effet, il est vivement conseillé de vider l’appartement avant de commencer le nettoyage. De cette manière, vous n’aurez pas à repasser l’aspirateur après le départ des déménageurs, car vous serez le dernier à quitter l’appartement.

  1. Nettoyez les sanitaires

Le nettoyage des toilettes et de la salle de bain doivent se faire de manière intégrale et particulièrement minutieuse.

Munissez-vous des produits adaptés pour nettoyer la faïencerie, retirez toute la poussière des étagères et des meubles de douche. Passez également un coup d’éponge et de détergent sur la machine à laver si elle se trouve dans la douche, puis faites briller votre ballon d’eau chaude.

Avant de terminer la salle de bain et les toilettes, prenez la peine de bien nettoyer le miroir avec des produits conçus à cet effet.

  1. Reluisez la cuisine

Âme d’un foyer, la cuisine apporte la vie et rend la maison chaleureuse. Parce qu’elle vous a servi pendant un certain temps, nettoyez-la soigneusement pour lui rendre hommage.

  • La veille du grand nettoyage, dégivrez le réfrigérateur, lavez l’intérieur et dépoussiérez l’extérieur.
  • Munissez-vous d’un aspirateur et d’un chiffon pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur des placards, du plan de travail et des étagères. Si possible, frottez légèrement pour mieux retirer les saletés encastrées.
  • Décrassez le four et nettoyez tous les autres appareils électroménagers.
  • Retirez la graisse et les traces des fumées sur la hotte pour la faire briller à nouveau.
  1. Occupez-vous du sol

Commencez par un coup de balai ou d’aspirateur. Ensuite, utilisez des détergents pour laver le carrelage, du savon en poudre pour la moquette et un peu de cire pour les parquets et le sol en bois.

  1. Travaillez les murs

Généralement, les propriétaires décident de refaire complètement la peinture au lieu de demander à l’ancien locataire de laver les murs. Toutefois, vous devez les rendre dans le même état qu’ils ont été au moment où vous y emménagiez. Dégraissez les murs proches de la zone de cuisson dans la cuisine, retirez les clous et les crochets, puis ajoutez de l’enduit pour boucher le trou avant de passer un petit coup de peinture.

  1. Les derniers gestes à faire

Pour la touche finale qui sera la dernière tâche à accomplir pour votre ancien logement :

  • Comparez l’allure générale de l’appartement avec ce qui est mentionné dans l’état des lieux.
  • Veillez à ce que les dépendances et les pièces non habitées soient en bon état
  • S’il manque des ampoules, ajoutez-en.
  • Regroupez toutes les clés.
  • Prenez des photos de chaque pièce pour servir de preuves dans le cas où le propriétaire ferait preuve de mauvaise foi.

Au bout de ces étapes, vous pouvez quitter votre ancien logement avec la conscience en paix et vous lancer dans une nouvelle aventure avec votre nouvel appartement.

Pour votre prochain déménagement à Neuchâtel, fiez-vous à un professionnel comme l’entreprise Bleu déménagements pour vous accompagner du début à la fin. Nous restons à votre disposition si vous avez des demandes ou des besoins spécifiques à nous faire part.

 

Précédent Les différentes étapes dans la location d'un appartement
Suivant Quelques conseils pour devenir propriétaire sans se ruiner