Les fenêtres double vitrage: systèmes éligibles à l’étiquette énergétique

Le double vitrage constitue l’une des solutions d’isolation les plus efficaces. Devenu incontournable, c’est en réalité, un système d’isolation de la fenêtre. Le principe des fenêtres double vitrage est en effet, simple : il s’agit d’un bloc de deux vitres séparées par une lame d’air, notamment l’argon et parfois le krypton, lui permettant de renforcer davantage ses performances en isolation. Pour cela, il y a plusieurs types de fenêtres double vitrage selon leur performance.

Les avantages du double vitrage

Le principe des fenêtres double vitrage est basé sur deux vitres séparées par un vide renfermant du gaz d’azote ou de krypton. Cela constitue l’un des premiers avantages de ce type de fenêtres. En effet, l’air ou le gaz contenu entre les deux vitres assurent une parfaite isolation de la fenêtre. Ce qui entraîne l’absence de sensation froide lorsque l’on touche la vitre. Ce qui est tout à fait le contraire d’un simple vitrage. Bien qu’il y ait un espace d’air entre les deux vitres, on peut également noter l’absence de condensation d’air au niveau des vitres. Et selon, l’épaisseur des vitres, le double vitrage offre également aux pièces, une parfaite isolation sonore.

Calculer les aides prévues pour l’installation des fenêtres double vitrage sur calculeo.fr.

Les différents types de fenêtres double vitrage

Selon leur performance et leur propriété spécifique, on compte 5 types de fenêtres double vitrage :

  • Le double vitrage standard 4/12/4 ou 4/16/4 qui signifie qu’il est constitué de 2 verres de 4 mm et séparés par une lame d’air de 12 ou 16 mm. Il permet de réduire jusqu’à 40% des pertes de chaleur par rapport à un simple vitrage.
  • Le double vitrage faiblement émissif est doté d’un revêtement spécial sur l’une des vitres, captant les rayons infrarouges. Ainsi, la chaleur est émise à l’intérieur de la pièce. Il offre une réduction de 30% des pertes de chaleur par rapport au double vitrage standard.
  • Le double vitrage faiblement émissif renforcé à lame argon propose les mêmes propriétés que le précédent. A la différence, l’air est remplacé par du gaz argon. Ce type de fenêtre offre une réduction supplémentaire de 5 à 10 % des pertes de chaleur.
  • Le vitrage anti-réfléchissant est traité de façon à atténuer les apports caloriques du soleil. Il est à installer surtout, au niveau des grandes baies vitrées.
  • Le vitrage chauffant dispose d’un film transparent relié au secteur et diffuse de la chaleur par rayonnement.