Les principes des revêtements muraux


C’est la première fois que vous allez réaliser des travaux de construction ou de rénovation de murs ? Sachez qu’il y a maintenant les revêtements muraux, qui consistent à protéger vos murs et vos cloisons, tout en leur apportant toute la décoration nécessaire. On découvre actuellement toute une large gamme de revêtements pour les murs, pour tous les goûts. Ce qui implique qu’il sera nécessaire de faire un bon choix sur ces produits, en fonction de vos préférences, vos besoins et votre budget.

Choisir une bonne qualité de supports pour une finition de qualité

L’installation d’un revêtement mural exige une préparation au préalable. Les enduits sont pour cela, les produits nécessaires pour cette étape. Ils consistent à la préparation d’un mur brut ou partiellement dégradé. Avant de faire votre choix de revêtement donc, il est impératif de prévoir la mise en place du support, qui peut être en béton (armé, préfabriqué, cellulaire, moellon, parpaings…), ou en plâtre (Placoplatre, carreaux…), et pour ce choix, pensez à vous renseigner auprès d’un platrier peintre lyon.

Le résultat que propose le revêtement dépendra avant tout, de la qualité du support.

Pour ce qui est de l’enduit, c’est un support de qualité que vous pourrez employer pour rénover un mur, afin qu’il soit apte à être doté de sa finition. On retrouve pour cela, l’enduit mural, le crépi, l’enduit à la chaux et pour lissage de mur.

La phase de finition avec les revêtements muraux

Une fois ces étapes primaires effectuées, vous devriez maintenant passer par le choix de votre revêtement mural. Malgré les contraintes rencontrées dans chaque pièce de la maison, il existe un revêtement adapté pour chaque pièce, et c’est en fonction qu’on devra choisir le type de revêtement adapté.

Le revêtement mural se décline aussi en deux grandes catégories, dont le revêtement mural intérieur et extérieur.

Pour le revêtement mural intérieur, on rencontre actuellement, toute une liste de revêtements design et pratique à la fois, pour bien personnaliser son intérieur. On retrouve pour cela, la peinture murale, qui est d’ailleurs, la plus classique et la plus commune de tous, mais qui exige une surface optimale.

On découvre également les papiers peints, les tissus, les carrelages et les lambris muraux.

Le revêtement mural extérieur en revanche priorise la protection et l’isolation des murs, plutôt que l’esthétique. Pour cela, on retrouve les murs de parement mural, le couvre mur et le bardage.

Afin d’assurer la qualité de ces travaux, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel, qui pourra non seulement vous conseiller sur le choix de ces produits, mais qui vous aidera aussi à mieux associer chaque revêtement, en fonction du décor apporter à chaque pièce de votre maison.

Précédent Des astuces pour rénover sa maison
Suivant Quelques points à vérifier avant d'acheter un logement