Montage d’un échafaudage: comment faire?


Le montage d’un échafaudage comprend le montage des montants qui sont les pieds et les tubes d’échafaudage, du plateau d’échafaudage et de la console d’échafaudage pour un échafaudage suspendu. Le démontage de l’échafaudage doit également être effectué de manière très méthodique.

Le montage d’un échafaudage

Le montage d’un echafaudage est soumis à quelques réglementations, surtout pour le cas d’un usage professionnel. Ainsi, vous devez avoir suivi une formation adaptée qui vous attestera de vos compétences en tant que monteur/démonteur. Vous devez aussi avoir accès à la note de calcul pour les différentes dimensions de l’échafaudage transmises par le fabricant répondant à la configuration des lieux. S’il s’agit d’un montage effectué par un particulier, il doit suivre scrupuleusement les consignes de la notice. Celle-ci donnera des informations sur les spécificités de l’échafaudage. Elles concernent la charge à ne pas dépasser relative à votre poids augmenté de l’outillage et du matériel que vous placerez sur les plateaux. Mais aussi de l’ordre dans lequel vous devez monter la structure ainsi que de l’ensemble des pièces nécessaires à l’assemblage. Pour réaliser votre montage, vous devez avoir un bon environnement pour le montage. Vous devez alors vous assurer que le sol n’est point meuble. Le sol doit être de niveau, si ce n’est pas le cas, vous utilisez les éléments prévus par le constructeur pour rattraper le manque. Vous vérifierez l’absence d’obstacles et de câbles électriques à proximité. Il est aussi important de vérifier qu’aucun élément de l’echafaudage roulant n’est pas endommagé ou tordu, ou ayant un état de corrosion ou d’usure avancé.

Le montage de l’échafaudage avec un équipement de sécurité

Pour le montage d’un échafaudage, vous devez vous équiper du matériel adéquat. Il est constitué de harnais et de chaussures de sécurité, de casque de chantier, de gants, de niveau, de marteau ou de clé adaptée au mode de fixation de l’échafaudage. Le montage est conseillé se faire à deux, l’un au sol, l’autre sur la structure. Ainsi, vous devez assembler les éléments entre eux et réaliser avec soin et minutie tous les réglages d’horizontalité et les calages. Il est bon de savoir qu’il existe des sociétés qui proposent non seulement la location d’échafaudages, mais également leur montage et démontage. Ainsi, vous n’aurez qu’à réaliser vos travaux proprement dits, tout en bénéficiant d’un montage de professionnels, adapté à vos besoins et ne compromettant pas votre sécurité. A vous d’opter pour la solution qui vous convient le plus.

Précédent Contacter un vitrier pour changer les vitres de vos fenêtres
Suivant Fabriquer un photophore avec un ballon de baudruche