Pièces clés à rénover pour augmenter la valeur de sa maison

Quelles rénovations faut-il privilégier pour rentabiliser au maximum votre investissement? D’année en année, les experts confirment que la cuisine et la salle de bain sont les pièces que les invités et les acheteurs regardent en premier puisqu’elles sont souvent les plus utilisées et qu’elles comprennent plusieurs structures fixes qui resteront bien après votre départ!

Selon une enquête de l’Institut canadien des évaluateurs (ICE) immobiliers, refaire ces deux espaces offre le meilleur rendement à la revente, soit 75 à 100 % de ce que les rénovations ont coûté. En outre, environ 65 % du montant investi peut être récupéré si on ajoute un îlot de cuisson ou une baignoire à remous attenante à une cabine de douche.

Les rénovations écoénergétiques (installation de fenêtres neuves performantes,d’un système de chauffage et d’isolation thermique…) permettent de récupérer plus de 60 % des sommes injectées. Ces transformations peuvent être effectuées dans l’ensemble de la maison, incluant la cuisine et la salle de bain.

Par ailleurs, changer le recouvrement de sol pour un plancher de bois franc, par exemple, peut rapporter 50 % à 75 % des sommes injectées dans la réfection. Or, même si le bois franc est une valeur sûre, il peut être endommagé par les dégâts d’eau. Et puisque l’on retrouve des sources d’eau dans les cuisines et les salles de bain, il est préférable de privilégier le carrelage.

Murs audacieux ou épurés?

Les changements peu dispendieux sont souvent les plus rentables. Peinturer les murs intérieurs, extérieurs ou les armoires pourraient vous rapporter entre 50 % et 100 % du coût de la tâche.

Les couleurs claires et épurées accentueront la clarté de la pièce. Or, même si les tons conservateurs ont plus de chances de traverser les modes et de plaire à une majorité, si vous n’avez aucune intention de vendre, une peinture aux couleurs vives pourrait donner l’impact immédiat que vous recherchez à petit prix. De bonnes options de rechange sont des murs neutres et des meubles et accessoires colorés pour rehausser les contrastes.

Cuisine : une pincée d’originalité

Voici quelques idées pour votre cuisine :

-Tableau noir ardoise peint sur une partie d’un mur,du sol au plafond, pour prendre des notes, laisser des messages ou laisser les enfants dessiner

– Îlot sur roulettes pour favoriser la convivialité

– Plantes vertes pour rafraîchir la décoration

– Verrière d’atelier pour illuminer l’espace et garder un œil de l’autre côté

– Dosseret ou plancher à design unique : imitations de carreaux de ciment, petites ou grandes tuiles colorées ou noir et blanc

– Imposants luminaires en suspension

– Multiples petits accessoires pour personnaliser la décoration : casseroles, ustensiles, treillis pour sécher les herbes…

– Évier de style rustique, rond, carré ou double, blanc, large et épais, etc.

– Fenestration importante et écoénergétique

Refaire la salle de bain

Vous prévoyez moderniser la salle de bain? Sachez qu’il est presque impossible d’en modifier toute la configuration, notamment en raison du drain de toilette et de l’emplacement de la tuyauterie. Les travaux seraient alors trop dispendieux et extensifs pour récupérer l’argent investi à la revente.

Vous pouvez choisir une baignoire intégrée ou à pattes, à remous ou ordinaire, ou encore une douche séparée avec porte vitrée ou panneaux de verre pivotants ou amalgamée à la baignoire. Or, si l’espace le permet, une douche et une baignoire séparées sont de bons vendeurs.

Un lavabo sur pied a l’avantage de s’adapter aux espaces exigus. Toutefois, il limite la surface de comptoir et de rangement, ce qui en fait un choix moins désirable. Des lavabos vasques ou intégrés au comptoir sont plus populaires. Il devrait y avoir une aire exempte de tout obstacle d’au moins 30 pouces en face de la vanité. Une pharmacie et/ou une lingerie supplémentaire seront aussi pratiques pour les occupants.

Assurez-vous d’une certaine cohésion des couleurs et des motifs entre les comptoirs, la vanité, les armoires, les poignées, les tuiles de plancher et de douche, ainsi que les murs et les appareils sanitaires. Un look trop hétéroclite fatiguera l’œil et dépréciera la valeur des travaux. Garder des teintes similaires facilitera l’agencement des éléments fixes de votre salle de bain. Côté robinetterie, certains pommeaux de douche présentent un débit et une hauteur ajustables.

Pour un aménagement plus pratique, les composantes alimentées par l’eau devraient être regroupées, soit un même mur pour la vanité, la toilette et la baignoire dans une salle de bain suffisamment grande, et sur le mur opposé, la lingerie et les porte-serviettes.

Si l’espace est assez vaste et qu’aucun tuyau ou drain ne passe dans le mur encadrant l’entrée, une porte coulissante permet de gagner beaucoup d’espace.

Pour une meilleure accessibilité des bambins et des gens à mobilité réduite, on installe des barres de soutien pour la baignoire,des tiroirs plutôt que des portes d’armoire, on élargit les portes d’entrée et on favorise le rangement du bas.