Pourquoi le papier peint est de plus en plus utilisé dans la décoration d’intérieur ?


Lorsqu’ils doivent rénover leur salon et refaire la peinture, de nombreux particuliers préfèrent le papier peint. C’est une solution plus facile à mettre en place et plus propre, notamment pour les novices de des projets de rénovation. En plus de ses avantages pratiques, le papier peint est également un choix d’originalité et de style.

Le papier peint est facile à poser

Si vous recherchez des revêtements muraux faciles à appliquer, le papier peint intissé en fait partie. En ce qui concerne son application, il suffit d’appliquer de la colle sur le mur à l’aide d’un rouleau, puis poser le revêtement. Sans salir le sol et sans demander des heures de ménage après la fin des travaux. De plus, la pose nécessite peu de matériel et peu d’accessoires. Il suffit de choisir le papier peint qui vous plait, puis vous munir d’un pot de colle spéciale, d’un cutter, d’un pinceau et d’un rouleau.

Grâce au papier peint, le chantier de rénovation est très court, car ce support peut sécher très vite. Ensuite, on peut remettre le mobilier et les tapis à leur place, sans risquer de laisse des tâches sur les différents objets.

Le papier peint est également très simple à enlever lorsque vous voudrez relooker votre salon. On peut le décoller rapidement et en un seul bloc, sans devoir humidifier la surface du mur, ni utiliser des produits spécifiques.

Ce type de revêtement s’adapte à tout type de mur et on peut le poser dans une pièce humide telle que la cuisine ou la salle d’eau. De plus, sur un mur comportant des petits défauts, il permet de les cacher facilement.

L’entretien et le nettoyage des tâches

En plus da la facilité de pose, la papier peint ne demande pas un entretien complexe. Cependant, il est conseillé de vous renseigner sur les techniques de nettoyage lors de l’achat, afin de savoir comment agir en cas de besoin. Si vous observez des tâches, il suffit de les nettoyer avec une éponge humide. Pour certains modèles, vous pouvez aussi rajouter de l’eau savonneuse.

La diversité de modèles et de styles

Dans les boutiques des experts des revêtements muraux tels que Caillaud peinture à Angers, vous trouverez une multitude de modèles et motifs décoratifs : à rayures, à fleurs, géométrique ou des motifs végétaux. Vous pouvez aussi créer un poster personnalisé ou une photo d’un paysage de montagne.

Si vous voulez réaliser une décoration originale dans le salon, vous pouvez jouer sur le papier peint intissé et la peinture en même temps. Ainsi, vous pouvez appliquer du papier peint à fleurs sur un mur et de la peinture sur les autres murs. Le papier peint peut également être un paysage de montagne, un jardin zen ou une photo d’animaux.

Certaines personnes aiment également jouer avec le papier peint et la peinture pour mettre en scène un meuble, un piano ou un coin réservé à la lecture. Cela permet de délimiter une zone que l’on souhaite mettre en valeur de reste de la pièce.

 

Précédent Un mitigeur performant et écoresponsable pour la salle de bains
Suivant Aménager un garde-corps : focus sur l’inox et l’aluminium