Une prime pour le remplacement d’une chaudière


Afin d’avoir un système de chauffage efficace et économique, il est important d’avoir une chaudière qui fonctionne bien et ne demande pas une consommation d’énergie plus importante que nécessaire. La durée de vie optimale d’une chaudière est estimée à environ 20 ans, après lesquels il est conseillé de procéder à un remplacement de la chaudière. Certaines chaudières vont jusqu’à consommer 30% d’énergie en plus en fin de vie.
En fonction de son rendement, du combustible utilisé et son coût, des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, il peut être plus avantageux de changer sa chaudière avant qu’elle soit trop vieille. Par exemple, effectuer un changement de chaudière dans une maison où on s’installe peut permettre de faire de grosses économies. Il existe maintenant des chaudières à gaz comme les chaudières basse température ou les chaudières à condensation qui consomment jusqu’à 30% moins d’énergie que les chaudières classiques. De même, les chaudières à granulés bois, ou pellets, ont grandement évoluées et sont plus performantes. Une nouvelle chaudière offre une solution économique ainsi qu’écologique qui permet d’amortir le prix plus rapidement.

Prime à la casse

Depuis le mois de mars 2011 et l’annonce de la hausse du gaz de 5% pour le 1er avril, il est possible de profiter d’une prime à la casse pour le changement de son ancienne chaudière à gaz. La prime à la casse pour le remplacement d’une chaudière s’applique aussi bien aux chaudières à gaz qu’aux chaudières à fioul domestique. Cette prime a également été doublée pour la période du 15 septembre au 15 décembre 2011, mais seulement en ce qui concerne les chaudières fioul à condensation.
L’objectif de cette prime à la casse est d’inciter les utilisateurs de chaudières à se séparer de leur anciens modèles et d’adopter des nouveaux modèles plus performants, moins polluants et utilisant moins d’énergie. Pour l’instant, la prime à la casse pour le changement de chaudière a seulement été confirmée jusqu’à la fin de l’année 2011.

Remplacement des chaudières à gaz ou fioul

L’allocation de cette prime et son montant sont soumis à plusieurs conditions. Premièrement, la chaudière à remplacer, à gaz ou à fioul, doit être vieille de plus de 15 ans et utiliser soit du fioul, soit du gaz naturel. Ensuite, le montant de la prime est de 100 euros minimum dans le cas de l’installation d’une chaudière basse température et de 250 euros dans le cas de l’installation d’une chaudière à condensation. Dans le cas du remplacement d’une chaudière fioul a condensation, la prime maximum est de 500 euros jusqu’au 15 décembre 2011.
La prime est appliquée directement par le fournisseur d’énergie et il est nécessaire de vérifier que le fournisseur est habilité au dispositif « Prime à la casse des chaudières ». La prime ne peut être versée seulement si la nouvelle chaudière n’a pas encore été installée et que vous possédez un devis réalisé après le 5 mai 2011. Un justificatif garantissant l’âge de la chaudière, ou à défaut une déclaration sur l’honneur doivent être envoyés par courrier au fournisseur d’énergie. Vous devrez être informé de votre éligibilité à la prime à la casse pour le remplacement de votre chaudière dans un délai de 30 jours.
Info + Vous pouvez choisir un professionnel pour votre remplacement de chaudière sur l’annuaire www.quali-artisan.fr

Facture d’achat et installation de la nouvelle chaudière

Une fois l’installation terminée, les factures d’achat et d’installation de la nouvelle chaudière devront être transmis au fournisseur d’énergie pour bénéficier de la prime. Il y a deux types de versements de la prime, le premier étant un versement unique, le second dépendant du type d’énergie.
Dans le cas d’une chaudière à fioul domestique, la prime peut prendre la forme d’avoir sur des livraisons futures, au maximum trois. S’il s’agit d’une chaudière à gaz, la prime peut être transformée en déduction sur l’abonnement avec là aussi, un étalement sur un maximum de trois mensualités.

Précédent L'isolation phonique
Suivant Radiateur connecté ! une révolution dans le confort et l’économie d’énergie.