Profitez de votre ravalement pour isoler par l’extérieur


Tout propriétaire d’une maison doit un jour envisager un ravalement de façade. Pour des raisons d’esthétique ou pour palier à des problèmes liés à des désordres, cette étape est inévitable.

Beaucoup vont choisir un ravalement traditionnel qui va allier l’esthétique et l’étanchéité des façades. Ces travaux seront assez rapides mais obligerons la mise en place d’un échafaudage et de lourds travaux préparatoires. En effet, les produits devront être appliqués sur un support sain, c’est-à-dire sans aucun revêtement. Ces travaux de piquage et de décapage sont parfois plus longs que le ravalement en lui-même.

C’est pourquoi il serait bon d’envisager une isolation extérieure qui n’impliquerait pas tous ces travaux préalables. Un nettoyage haute pression, un anti mousse, et la reprise des fissures, sont les seuls prérequis à la pose de l’isolant.

En plus des aides de l’état et des collectivités (crédit d’impôt développement durable, éco prêt à taux zéro, aides de l’anah, subvention des collectivités) le coût des travaux sera amorti sur quelques années grâce aux économies d’énergie qui vont être réalisées.

2

Les avantages d’une ITE

L’isolation par l’extérieur apportera un confort général grâce à la bonne répartition de la chaleur, des frais d’énergie réduits, un gain de surface habitable, et des façades pérennes grâce à l’enduit organique très résistant et insensible aux mouvements du support de par à son élasticité.

L’idéal est de trouver une entreprise spécialisée en isolation exterieure, qui fait aussi des ravalements. Vous pourrez alors comparer les prix des deux systèmes et calculer l’amortissement de cet investissement.

 Comparaison :

Travaux N°1 : isolation extérieure

Travaux N°2 : isolation intérieure, et ravalement de façade.

Dans le cas d’une isolation intérieure, il faut aussi prendre en compte que les travaux se dérouleront à l’intérieur du domicile, avec des désagréments qui obligent souvent le propriétaire d’être présent et de libérer toutes les pièces pendant toute la durée des travaux.

Tout pousse à isoler par l’extérieur : des travaux moins chers que par l’intérieur, un gain d’énergie, un confort thermique, un gain de surface habitable…

Le plus dur est de trouver une entreprise spécialisée et fiable, car avec l’évolution de l’ITE de nombreux ravaleurs, peintres, et maçons ont choisis de se lancer dans ce domaine sans connaitre toutes les normes de pose et les règles de l’art.

 

Précédent Est-il sûr de consommer de l’eau calcaire ?
Suivant Mobilier peint