Quel isolant pour sa toiture ?


Faire le choix d’isoler la maison n’est pas une chose facile. Une construction est différente d’un endroit à un autre, donc il faut prendre en compte quel est le type d’isolation qui vous convient le mieux. Sachez alors quelles sont diverses sortes d’isolants, leur application et les avantages qu’elles offrent. Les valeurs écologiques sont également à prendre en compte, donc, faites le point sur les détails nécessaires pour savoir quel genre d’isolation vous convient le plus !

Matelas à languettes et panneaux isolants

Les matelas à languettes sont bien plus flexibles que les panneaux isolants. Ils ont également une excellente valeur acoustique. D’une manière générale, les matelas à languettes sont utilisés pour l’isolation des toitures. Le matériau est tout simplement doux. Par contre, ils ne conviennent pas très bien pour isoler le sol. Son application se fait sur la laine de verre, la laine de roche et la laine de bois. Pour la laine de verre, les matelas à languettes conviennent pour une isolation intérieure comme les toitures inclinées, les murs intérieurs ou encore les sous-sols en bois. A propos de la laine de roche, c’est une excellente alternative écologique pour laine de verre qui provient des roches. Quant à la laine de bois, elle s’adapte aux toitures ainsi qu’aux murs. Dans la plupart des cas, la laine de roche et de verre sont les laines minérales les plus utilisées. Les panneaux isolants sont les plus appliqués. Le coefficient d’un tel isolant toiture est important ce qui leur permet de gagner beaucoup d’épaisseur. C’est un matériau comprimé résistant très bien à la pression. Les panneaux isolants sont donc adaptés pour l’isolation de sol. Dans la majorité des cas, ils sont coupés à mesure au moment de l’installation. Il suffit donc de les poser à leur place. Pour les applications des panneaux isolants, vous avez au choix le PIR, le polyuréthane, le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. L’ensemble de ces éléments conviennent donc aux toits, aux murs et aux sols. Il y a aussi la laine de chanvre qui s’adapte très bien aux toitures, murs, façades et aux sols.

Quelle isolation il vous faut ?

Certaines personnes ont besoin d’une isolation combles perdus tandis que d’autres nécessitent de l’isolation acoustique. Pour des besoins de réglementation de chaleur, préférez l’isolation thermique. En effet, elle empêche que la chaleur du chauffage central ne fuie pas de votre logement. Ce n’est pas simplement valable pendant les jours froids, car elle convient tout à fait en été. Dans ce cas, de l’isolation s’assure que la température dans votre maison soit parfaitement agréable. Un isolant toiture garantit moins de consommation énergétique, donc la facture d’énergie est réduite en conséquence ! Vous pouvez alors faire plus d’économie tout en contribuant au respect de l’environnement. A propos de l’isolation acoustique, vous avez la possibilité de réduire les nuisances sonores, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous avez le choix entre deux sortes d’isolation acoustique, dont l’isolation acoustique de l’intérieur et l’isolation acoustique de l’extérieur ! Vous pouvez demander conseil à un professionnel pour garantir au mieux votre sélection.

Précédent Décoration intérieure avec les spots LED
Suivant Conseils à suivre avant d’emménager dans une maison ancienne