Quel système de chauffage pour votre salon ?

Vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage dans votre salon ? Espace Architecte fait le point pour vous sur les différentes solutions existantes.

Les convecteurs électriques

Les convecteurs électriques constituent le système de chauffage électrique le plus connu. Ces radiateurs fonctionnent en aspirant l’air froid par le bas, puis en restituant l’air chauffé par une résistance. Très pratiques pour réchauffer rapidement une petite pièce, les convecteurs électriques sont en revanche peu recommandés si votre salon est vaste ou doté de hauts plafonds.

Les panneaux radiants ou rayonnants

Les panneaux radiants remplacent peu à peu les convecteurs électriques. Leur fonctionnement repose sur une résistance électrique qui chauffe une plaque d’aluminium en émettant des rayons infrarouges. La chaleur ainsi obtenue se propage dans toute la pièce : les panneaux rayonnants conviennent donc pour chauffer un salon plutôt vaste.

Les radiateurs à accumulation

Fonctionnant sur le principe des heures creuses d’EDF, ces radiateurs emmagasinent la chaleur durant la nuit, puis la restituent au cours de la journée. Ce système de chauffage se révèle donc plutôt économique à l’usage, mais le prix d’achat est en revanche assez élevé.

Les radiateurs à inertie

Le radiateur à inertie est doté d’un corps de chauffe capable de restituer la chaleur même après l’arrêt de l’alimentation électrique. Ce type de chauffage procure une chaleur douce et consomme peu d’énergie : il est donc particulièrement adapté aux salons de grande taille.

Les radiateurs en fonte

La fonte est un matériau dont les qualités sont reconnues. Couplé aux innovations technologiques, ce matériau assure un système de chauffage performant et fiable. En effet, la fonte accumule la chaleur, puis la restitue lentement. Le radiateur reste alors chaud en permanence et diffuse une chaleur saine, bien répartie entre le haut et le bas de la pièce. Autre avantage de ce système de chauffage : les radiateurs en fonte s’installent facilement et sont très solides.

Le plancher chauffant

Avec ce type de chauffage, c’est le sol qui est chauffé via des câbles électriques noyés sous une chape de béton sur un isolant thermique. Parfaitement invisible, le plancher chauffant permet donc de gagner de l’espace dans votre salon. En revanche, en choisissant ce système de chauffage, vous ne pourrez pas installer de moquette ni de parquet flottant dans la pièce, car ces revêtements présentent un caractère isolant.

La pompe à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est simple : récupérer les calories contenues dans la nature (sol, air, eau, etc.) pour les transférer à l’intérieur de votre salon. Ce système de chauffage s’inscrit dans une démarche de développement durable, puisque l’énergie utilisée est entièrement gratuite et renouvelable. Par ailleurs, la pompe à chaleur ne rejette pas de CO² dans l’air. En revanche, ce système de chauffage doit être installé par un professionnel et requiert un entretien régulier.