Rénover un appartement

Vous devez vous préparez le mieux possible si vous avez l’intention de rénover un appartement. Si c’est un bien locatif vous ne souhaiterez certainement pas le voir inoccupé pendant longtemps. Donc, plus les travaux sont faits rapidement, mieux ce sera.

L’étude du projet

L’une des étapes de la rénovation d’un appartement est l’étude du projet avec des architectes ou décorateurs afin de détecter toute complication possible qui devra être éliminée. Une fois que c’est fait, il convient de déterminer les besoins liés à la rénovation, principalement les réparations et remplacements à faire, ou encore de gros travaux de peinture, avant de commencer les travaux lorsque l’appartement est vide. La plomberie, le câblage électrique, le système de chauffage ou de refroidissement doivent être bien vérifiés, un appartement à louer doit avoir des équipements fiables et aux normes.

Budget des travaux

Tout cela peut apparaître cher au début, mais sera avantageux sur le long terme en matière de réparations courantes, car elles seront moins fréquentes. Le but est de rendre l’appartement le plus attrayant possible pour un grand nombre de locataires potentiels, et éventuellement de faciliter sa revente si besoin dans le futur. Des changements peuvent être faits, par exemple, l’abattage de cloisons, ou la modification de certaines pièces, pour avoir plus d’espace de vie par exemple.  Le coût des travaux varient naturellement selon le type du bien à rénover. Par exemple, à la campagne rénover une grange est de plus en plus fréquent aujourd’hui et ce type de rénovation exige plus de budget à cause des spécificités des travaux et la nécessaire multiplicité des prestataires. En région parisienne, on peut trouver une entreprise de peinture tous corps d’état; le fait d’avoir un seul prestataire est plus économique et plus pratique (un interlocuteur unique).

Dans tous les cas il faut avoir en tête quel que soit le type de bien, que si la rénovation concerne un appartement ou une maison en assez mauvais état, les coûts seront plus importants. Votre budget devra ainsi être calculé sur ce que vous pouvez effectuer dans le cadre du projet de rénovation que vous souhaitez réaliser.