Comment réparer un robinet de baignoire qui fuit


Une goutte d’eau peut ne pas sembler beaucoup, mais saviez-vous qu’un robinet qui fuit goutte à goutte par seconde peut gaspiller plus de 3.000 gallons d’eau par an ? C’est assez d’eau pour remplir plus de soixante baignoires de taille moyenne! La cause la plus fréquente d’un robinet de baignoire qui fuit est une rondelle usée. Vous pouvez économiser une tonne d’argent sur votre facture d’eau en remplaçant la vieille rondelle par une nouvelle.

Remplacez la laveuse dans le robinet de votre baignoire

Les rondelles des robinets de baignoire sont habituellement faites de plastique ou de caoutchouc. Au fil du temps, le contact avec l’eau peut provoquer le dessèchement et la fissuration des rondelles, rendant impossible la création d’un joint étanche. C’est ce qui conduit à des fuites. Bien sûr, vous pouvez fermer le robinet plus fermement pour arrêter la fuite à court terme, mais cela ne fera que mettre plus de pression sur la vieille rondelle et entraînera une usure encore plus rapide. La seule solution à long terme à ce problème est de remplacer la rondelle.

Fermez l’eau

Il est impossible de faire des réparations si l’eau de votre baignoire continue de fonctionner. Certaines maisons vous permettent d’éteindre l’eau sous l’évier. Si ce n’est pas une option dans votre maison, vous devrez peut-être éteindre l’alimentation en eau principale de la maison pendant que vous effectuez vos réparations. Une fois l’eau éteinte, tournez les poignées de votre robinet de baignoire comme si vous essayiez de faire couler un bain. Cela vous permettra de drainer l’excès d’eau des tuyaux avant de commencer.

Prenez les poignées de robinet de baignoire

Afin de remplacer les rondelles dans votre robinet de baignoire, vous devrez d’abord enlever les poignées. Commencez par utiliser un couteau de poche pour retirer les inserts de poignée. Ce sont les revêtements sur les poignées. Ils sont généralement en plastique et portent souvent des symboles «chauds» ou «froids».

Une fois les inserts retirés, vous verrez une vis sur chaque poignée. Retirez les vis avec un tournevis. Avec les vis retirées, vous serez en mesure de déconnecter les poignées des tiges. C’est souvent l’étape la plus difficile de cette réparation, car la corrosion peut provoquer le collage des poignées et des tiges. Si vous ne pouvez pas les faire vous-même, essayez d’utiliser un  outil spécial appelé un extracteur de poignée. Quoi que vous fassiez, ne forcez pas les poignées, car cela pourrait endommager considérablement votre robinet. Si l’extracteur de poignée ne fonctionne pas, envisagez d’embaucher un plombier professionnel pour vous aider.

Remplacer la laveuse

Il est maintenant temps de remplacer la rondelle. Tout d’abord, utilisez un tournevis pour retirer les vis du lave-siège des tiges. Cela vous permettra de retirer les vieilles rondelles. Vous devrez peut-être utiliser votre couteau de poche pour les soulever dans certains cas. Ensuite, remplacez les rondelles et les vis des rondelles d’assise par des neuves. Utilisez un peu de produit d’étanchéité liquide sur les filetages de la tige et remettez-les dans les ouvertures du robinet.

Remettez-le ensemble et testez-le

Visser les poignées du robinet et fixer les inserts de poignée sur les poignées du robinet. Une fois qu’ils sont en sécurité, rallumez l’alimentation en eau et ouvrez le robinet pour tout tester. Lorsque vous fermez à nouveau le robinet, il ne devrait pas y avoir de fuite.

Alors qu’une vieille rondelle est la raison la plus fréquente d’une fuite de robinet de baignoire, ce n’est pas le seul. Les problèmes avec le coulis, les tuyaux fissurés et la corrosion sont quelques autres causes courantes qui peuvent causer de graves dommages dans votre maison s’ils ne sont pas réparés correctement. Si vous avez remplacé la laveuse mais que votre robinet a encore des fuites, il est préférable de faire appel à un professionnel en réparation fuite d’eau. Pensez à fixer un rendez-vous pour résoudre les problèmes de plomberie que vous avez chez vous.

Précédent Les bonnes raisons de poser une trappe d’accès dans un sous-sol
Suivant Comment transformer sa terrasse pour l’été

No Comment

Leave a reply