Pourquoi sécuriser son jardin


La plupart du temps, un jardin contient peu de chose susceptible d’intéresser un cambrioleur, c’est pourquoi la sécurité des jardins et souvent négligée. Cependant, protéger son jardin contre les intrusions est primordial pour assurer une sécurité complète de votre maison. En effet, dans de très nombreux cas de cambriolages, le cambrioleur utilise le jardin pour accéder discrètement à la maison et s’y introduire sans être repéré.

Les différents moyens pour sécuriser son jardin

Protéger son jardin par alarme et vidéo de surveillance permet de détecter un intrus au plus tôt pour le faire fuir avant même toute tentative d’effraction. Cette détection en amont vous permet d’éviter des frais et des soucis de remise en état après une tentative de cambriolage. Une fuite dès l’entrée dans le jardin permet de stopper l’intrusion avant qu’elle n’occasionne des dégâts. Une barrière infra-rouge est constituée de deux bornes infra-rouges. Les bornes sont à placer l’une en face de l’autre, aux angles de votre terrain à protéger. Un faisceau infra-rouge passant d’une borne à l’autre permet de former une véritable barrière invisible empêchant l’accès à votre maison. Lorsqu’une personne franchit cette limite, il est immédiatement détecté par les bornes qui donnent l’alerte. Une sirène retentit alors pour faire fuir le cambrioleur et au même instant, vous êtes prévenu sur votre téléphone portable.

Vidéo surveillance et détecteur de mouvement extérieurs

Pour assurer une seconde protection aux abords de votre maison, la vidéo surveillance et le détecteur de mouvement extérieur sont des éléments très utiles. Installés sur un mur de votre maison, face à une zone à protéger, il repère un intrus lorsqu’il s’approche de votre maison à une distance suspecte. De la même manière qu’avec les barrières infra-rouges, la détection de l’intrus déclenche l’alerte. Le but de l’alerte est double : faire fuir le cambrioleur et vous prévenir immédiatement de l’intrusion. La mise en fuite est obtenue grâce à une sirène sonore puissante et à un flash lumineux. Pour vous prévenir sur votre téléphone, le système d’alarme utilise son transmetteur téléphonique intégré. Vous devez appeler un installateur vidéo surveillance professionnel pour une installation réussie de votre appareil.

Précédent Guide pratique sur les serrures de porte d’entrée
Suivant Construction maison : quel est le rôle d’un architecte