Transporter et déménager son piano : comment s’y prendre ?


Tout le monde déteste les déménagements à cause des cartons, mais ce n’est rien par rapport aux charges lourdes comme les gros meubles et les gros instruments comme les pianos. Le transport de piano nécessite en effet quelques équipements spécifiques et un certain savoir-faire. Comment s’y prendre pour déménager un piano ? Voici quelques éléments de réponse.

Faites appel à un déménageur professionnel

La meilleure manière de ne rien casser lors d’un déménagement de piano est de faire appel à un déménageur professionnel. Certes, faire appel à quelques amis pour déplacer l’instrument est bien tentant, mais pour éviter de l’abîmer, il vaut mieux confier cette tâche à des déménageurs expérimentés.

Parce que le piano est lourd (entre 120kg et 600kg en fonction de la forme) et d’une extrême délicatesse, les déménageurs assurent le transport avec du matériel spécifique :

–          Housses capitonnées

–          Sangles

–          Chariots

–          Système de rollers

–          Cordage spécial

–          Grue araignée

–          Camion bras de grue

–          Monte-charge

–          Etc.

Avant de conclure le contrat, vous serez entièrement en droit d’en savoir plus sur les pratiques et les méthodes de déménagement de l’entreprise contactée.

Respectez toutes les étapes importantes d’un transport de piano

Que le transport de piano soit assuré par le propriétaire même ou par des déménageurs, il faut respecter les différentes étapes du déménagement pour déplacer l’instrument en toute sécurité.

Premièrement, les différentes parties amovibles sont détachées du corps principal du piano. Le piano sera ainsi plus léger et cela évitera aux différents éléments de bouger ou de tomber accidentellement durant le déménagement.

Le piano est ensuite recouvert de différentes housses capitonnées pour ne pas le rayer et pour qu’il ne raye rien sur son passage. En effet, entre les murs, le parquet ou encore les rambardes d’escalier, le piano peut faire quelques dégâts s’il n’est pas bien enveloppé. C’est une fois bien enveloppé qu’il doit être déplacé.

Chaud devant !

Compte tenu du poids de l’objet, il vaut mieux bien dégager le passage avant de le déplacer. Tout ce qui peut gêner le transport de piano entre son emplacement primaire et sa destination est alors enlevé. Pour passer du logement vers le camion par exemple, il faut bien évaluer les différentes dimensions des couloirs et autres passages étroits. Évidemment, la difficulté est toute autre s’il faut passer par des escaliers étroits ou carrément par une fenêtre.

Certes, un déménagement de piano est habituellement confié à des professionnels, mais certaines personnes peuvent vouloir le déménager elles-mêmes. Mais même si le déménagement s’annonce facile, prenez toutes les précautions possibles pour que tout se passe bien :

–          Attention à vos mains et vos pieds

–          Attention au vernis du piano, mais aussi à ceux des meubles alentours

–          Mettez-vous d’accord sur un langage compris par tous. Quand quelqu’un crie stop, tout le monde devrait comprendre ce que cela veut dire en fonction de ce qui a été convenu à l’avance.

–          Soulevez le piano par la force de vos jambes et non par les muscles du dos. Soulever cet instrument en courbant le dos est la meilleure manière de vous blesser et de risquer d’avoir un mal de dos chronique si la blessure n’est pas bien prise en charge.

D’une grande valeur pécuniaire et sentimentale, un piano est à la fois délicat est extrêmement lourd. Le déménagement d’un piano demande alors un certain savoir-faire, voilà pourquoi la plupart des gens font appel à des professionnels. Mais ceux qui choisissent de déménager eux-mêmes leur piano doivent bien s’équiper pour éviter les accidents. Vous pensez le faire ? Procurez-vous du matériel de levage, notamment un palan a câble manuel que beaucoup de gens ayant déjà déménagé leur propre piano, recommandent.

Précédent Pourquoi faut-il passer par un charpentier-couvreur professionnel ?
Suivant Tous les usages de la tente de stockage