Vendre une maison entre particuliers sans l’intervention d’un agent immobilier : Que doit-on savoir ?


Dans le cadre de la vente d’une propriété, un agent immobilier est un intermédiaire entre le propriétaire et le futur acquéreur. Légalement, il est un mandataire de vente où il agit au nom de son client. Un propriétaire peut vendre son bien immobilier sans forcément recourir à l’intervention de ce professionnel. La recherche d’acquéreur et toutes les transactions sont donc effectuées par le vendeur lui-même. Ce choix peut être avantageux, le propriétaire est également susceptible d’être exposé à des risques.

Proposer une maison à vendre entre particulier sans agent immobilier : Plus avantageux financièrement ?

Vu le coût élevé des honoraires des agents immobiliers, de l’ordre de 5 à 10 % de la valeur d’une maison a vendre en particulier en général, des propriétaires choisissent de se passer de leur service. Il se peut, en effet, que ces propriétaires se posent des questions sur la réelle utilité de recourir à un mandataire de vente. Sur le plan financier, un vendeur se doit d’augmenter le prix d’achat du bien pour que la somme à octroyer à l’agence immobilière puisse être déduite de celui-ci. La conséquence en est que le tarif proposé aux acheteurs ne soit pas attractif, et ces derniers sont susceptibles d’effectuer des comparaisons, et finir par s’intéresser à d’autres offres. Il va de soi que les prospects ne se rendent pas compte que la maison à vendre en particulier est proposée avec une somme incluant les frais d’agent immobilier. Autrement dit, le prix d’achat est plus compétitif si le propriétaire opte pour la vente sans l’aide d’une agence immobilière.

Présenter une maison à vendre entre particulier sans agent immobilier : Moins pratique par rapport aux procédures

Pour un propriétaire de maison a vendre entre particulier, se passer du service d’une agence immobilière revient à assurer lui-même les fonctions d’un agent immobilier. Lorsqu’il s’agit de vendre une propriété, il est indispensable de connaître le prix moyen pratiqué dans une localité, par exemple, dans une région. Seul, un agent immobilier légal maîtrise l’évaluation des biens par rapport à leur situation géographique. Habitué à son métier, il connaît également plusieurs techniques pour trouver rapidement des acquéreurs. Ce professionnel est en mesure d’effectuer correctement la rédaction d’annonces de maison à vendre entre particulier et de les insérer dans des plateformes ou journaux d’achats et ventes de biens immobiliers.

Précédent Pourquoi choisir la construction d’une maison plutôt que l’achat ?
Suivant La popularité des condos ne se dément pas