Récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage au jardin
Dans le monde d’aujourd’hui, l’eau commence à se raréfier sur la planète bleue. La consommation de l’homme ne cesse pas par contre d’augmenter. Pour résoudre le problème de la raréfaction, il est conseillé d’user des eaux de pluie pour certains travaux ménagers.
Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
Dans vos activités quotidiennes, vous vous servez beaucoup de l’eau. Alors face au problème de raréfaction, il est conseillé de servir de l’eau de pluie. En effet, vous n’avez pas besoin d’eau potable dans les 50% de vos activités. Dans le but de contrer le gaspillage lorsque la pluie tombe, il faut stocker le liquide qu’elle verse. Il vous suffit de disposer d’un appareil de récupération. De plus, vous limitez le risque d’inondation par cet acte.
L’eau pluviale a des caractéristiques différentes de l’eau potable. Elle est plutôt acide donc, il est préférable de l’utiliser sur les espèces végétales. Elle permet leur développement. Par contre, vous devez savoir que l’eau des pluies qui tombent dans les zones côtières a comme propriétaire d’être un peu salée. Donc, il n’est pas recommandé de s’en servir pour les cultures. Le sel présent dans la pluie nuit à la croissance des végétaux.
Elle est aussi utile pour d’autres travaux comme :
– le lavage des voitures, des vélos, des motocycles, des tracteurs et des linges avec les machines à laver
– l’arrosage des jardins.
– pour les toilettes.
Comment prendre l’eau de pluie ?
Les inventeurs ont mis en place des récupérateurs qui s’adaptent à vos moyens et vos besoins. Deux solutions s’offrent à vous pour avoir le liquide pluvial :
– soit, vous décider d’acheter et d’installer un récupérateur d’eau belli. Il vous suffit de le poser sur la face murale de votre maison près de la gouttière. Ensuite, vous découpez la gouttière pour mettre le collecteur dont le haut a été coupé pour convenir aux gouttières. Il ne vous reste plus qu’à le relier au récupérateur.
– Soit vous faites vous- même votre récupérateur. Voici quelques conseils pour réaliser soi-même sa citerne de récupération d’eau. Il faut commencer par décider de l’endroit où vous allez construire la citerne. Ensuite, vous creusez le trou. Quand vous êtes arrivés à la profondeur voulue, vous pouvez commencer par faire le mur. Le mur fini, vous recouvrez le fond, le mur et le contour de ciment. Le ciment fini, vous placez les ourdis. Le béton est conseillé pour l’extérieur. Vous allez placer le filtre et la pompe qui va transmettre l’eau vers le robinet, la chasse d’eau des toilettes et les tuyaux d’arrosage.
Si vous ne disposez pas de pompe, vous pouvez la transporter soit avec un arrosoir pour le jardin ou à l’aide d’un seau vers les toilettes, les voitures, les machines à lave-linge…